Accueil du site e-Mongol

Voyages individuels sur mesure en Mongolie et vente de produits de Mongolie. Conseils de voyage, photos, videos, informations et annuaire de liens traitant de la Mongolie

ServicesItinérairesProgrammes Conduite véhicules tous terrainsMatérielConditionsConseils

 

Moyens de locomotion, logement, etc

Commentaires de nos voyageurs (et voyageuses !)

 

 

Découvrez la Mongolie en toute liberté avec nos programmes sur mesure !

 

 

 

 

Sur notre boutique

Cliquez ci-dessus

La Mongolie, nous en rêvions ! Notre attente n'a pas été déçue.

Nous avons découvert un pays fantastique, immense, aux paysages impressionnants, presque désert à l'exception de sa capitale, mais où on se sent moins seul qu'à Pékin d'où nous venions, surpeuplé, et où, à contrario, les habitants ignorent ceux qu'ils croisent. Le pays répondait à notre attente, un peu plus même grâce à l'accueil si chaleureux des gens rencontrés. Nous ne voulons pas nous étendre sur ce point, car ceux qui viennent ici le font en connaissant ces particularités propres à ce pays.

Ce qui motive ce mot est le témoignage que nous voulons apporter à ceux qui auront à se décider pour le choix d'une agence. Nous avons retenu
e-Mongol, par hasard en cherchant des renseignements sur la Mongolie. Le site Internet est intéressant, nous avons décidé de prendre plus de renseignements et chacun de nos messages de demande d'informations a été traité très rapidement par Gansukh. C'est ainsi que nous avons pu établir un programme correspondant à notre projet : durée, circuit, budget …

A l'arrivée à Ulaanbaatar, nous étions attendus par Tungaa, jeune étudiante en français qui fut notre mentor, notre interprète et notre cuisinière pendant 22 jours, aussi dynamique que gaie et efficace. Après une visite de certains bâtiments (temple, musée) nous avons été conviés en soirée à un excellent spectacle au théâtre, puis à un dîner avec le manager Gansukh, (que l'on ne pensait pas aussi jeune), ce qui nous a permis de faire sa connaissance et de concrétiser dans la réalité de la relation humaine notre contact informatique avec
e-Mongol. Ces dernières prestations n'étaient pourtant pas mentionnées dans le programme.

Après, 3 semaines se sont déroulées au fil des 3000 km de pistes sans panneau indicateur, ce qui n'a pas gêné notre chauffeur, Tsengel : son oeil averti a toujours su trouver la bonne direction à chaque bifurcation et ses qualités de conducteur nous ont évité les désagréments induits par les ornières, les trous, les rivières à traverser à gué… Le soir, le choix pour l'emplacement de la tente s'est toujours révélé judicieux. Sitôt arrivés, Tungaa préparait le repas, dans des conditions souvent difficiles, alors que Tsengel, après avoir monté les tentes avec nous, revêtait la tenue de mécanicien pour s'assurer que tout serait en ordre le lendemain, nettoyant aussi le 4x4 bien empoussiéré. Après le dîner, c'était le moment de convivialité, chacun satisfaisant la curiosité des autres sur la vie et les habitudes dans nos pays respectifs, ou le moment des jeux, (osselets façon mongole et "jungle speed") lorsque nous étions dans l'étape confortable avec Yourte, instants privilégiés de fous rires. Et puis, il y a eu … Mais ce serait trop long de raconter tous les bons moments et les bonnes surprises ! Aussi, nous voulons terminer en disant un grand merci à Gansukh et à toute son équipe de e-Mongol : nous sommes arrivés en qualité d'étrangers, nous sommes repartis en qualité d'amis.

Enfin, notre conclusion personnelle, d'après les échanges que nous avons pu avoir au fil de la route avec les nombreux autres touristes français que nous avons croisés, est que
e-Mongol figure en très bonne place dans le hit parade des nombreuses agences touristiques de Ulaanbaatar.


Marie-Françoise et Jean-Michel Dumollard - Août 2009


 

Pays immensément grand, immensément beau et immensément accueillant. Un « cocktail » qui mérite le temps d’une grande pause. 

Un mois pour parcourir les pistes, découvrir des paysages surprenants : un désert parfois verdâtre parfois orange où la vie est partout présente mais il faut aller la chercher car elle est discrète, des rivières qui s’écoulent et qui offrent le breuvage si nécessaire, des forêts qui se dressent comme un rideau comme pour mieux préserver et cacher des trésors. Des troupeaux (yacks, chameaux, chevaux, moutons et chèvres) qui nous rappellent que les Mongols sont des grands éleveurs. Et au milieu de cette nature surprenante, des gens accueillants, chaleureux, honnêtes et sincères qui aiment leur pays et qui mettent tout leur cœur pour nous faire partager leur mode de vie, la rigueur du climat, leur simplicité avec une grande sérénité. 
Merci à toute l’équipe. Vous resterez dans notre mémoire mais surtout dans notre cœur. 

Sincèrement à Baatar, Otgoo,Khurlee, Uyangaa, Ulaanaa et Oyunbileg.
Et bravo à Gansukh pour l’organisation matérielle et l’adaptation du programme en fonction de nos envies. 


Carole Valentin - Juillet 2009



Grâce à e-mongol j'ai découvert la Mongolie au cours d'un voyage vrai, simple et agréable. J'ai été bien accueillie et mes souhaits de voyage respectés. J'ai été entourée de personnes mongoles agréables, compétentes et touchantes. 

Merci pour ce beau voyage qui ne manque pas de transformer un peu ma vie ici!
A bientôt,


Sarah Guillermin - Août 2009


 

I keep such nice memory and want to impress you my and our satisfaction with all you gave us with your service.
Best for you and warm greetings from Bangkok


Wolfgang Pfriemer - Septembre 2009

 


 

Bonjour Gansukh,
voila nous sommes de retour en France; nous tenons à vous remercier ainsi que toute l'équipe de
e-mongol pour l'organisation de notre voyage. cela nous a beaucoup plu et votre pays est magnifique !
Encore merci au guide et aux chauffeurs qui ont été très compétents !
A une prochaine fois sûrement !
Merci pour tout 


Etienne Fuchs et toute son équipe - Août 2009


 

Bonjour Gansukh, 
Nicolas et moi sommes rentré hier de voyage. Nous avons passé un moment formidable en Mongolie et espérons revenir très vite. 
Votre organisation était parfaite grâce à vous et votre équipe!
Nous mettrons des photos sur le site dès que nous les avons regardé.
Nous voulons vous remercier encore et aussi le chauffeur, le cuisinier et le guide.
En vous remerciant encore beaucoup


Marie-Perle Mariotti - Août 2009


 

Bonjour Gansukh,
comme je vous l'avais promis, je viens avec un peu de retard depuis notre retour en France, vous remercier pour la qualité du voyage que nous avons effectué du 21 septembre au 20 octobre, grâce à votre agence: 

je veux dire par là l'organisation, mais aussi les qualités humaines de notre guide-interprète, Oyunaa, et de notre chauffeur, Dzorigoo.
Votre pays est magnifique, la population rencontrée est fidèle à sa légende d'hospitalité et de gentillesse. L'itinéraire que vous nous avez proposé nous a permis de faire un grand tour de la Mongolie, du nord, du nord-ouest et du centre-ouest, il ne nous manque plus que le désert de Gobi, pour lequel il faudra revenir. Le festival de chasse à l'aigle, à Olgy était superbe, et je suis très satisfait du travail photographique que j'ai pu réaliser.
Je vous souhaite une bonne journée, et en vous renouvelant mes remerciements pour ce voyage, je pense déjà à un nouveau voyage, mais je ne peux pas encore en fixer la date.
Très cordialement

François Venot - Octobre 2008


 

Bonjour Gansukh, nous sommes, tous les trois, enchantés par ce voyage en Mongolie : par le pays, les rencontres avec les habitants, les régions que nous avons traversées.

Le guide Munkho ainsi que le chauffeur Bataar ont été des compagnons parfaits, sympathiques, efficaces et agréables, avec qui nous avons passé d'excellents moments.
L'organisation et la prise en charge par
e-Mongol ont été parfaites, tant au niveau matériel : jeep russe, matériel de camping, etc...
Avec nos remerciements, recevez mes meilleures salutations.


Gérard Roussel - Septembre 2008



Bonjour Gansukh. Nous venons de rentrer en France et tenons à te remercier pour l'excellent circuit que tu nous a proposé. Toute ton équipe a été formidable et a fait preuve d'un réel professionnalisme.
Si tu as des clients français qui veulent des renseignements avant de se décider à aller en Mongolie, tu peux leur demander de me contacter, je me ferai un plaisir de leur donner mon avis sur
e.mongol.

Bravo à toute ton équipe et encore merci.


Michel Reynaud - 2008


 

J'ai vraiment passé un mois de rêve dans votre beau pays et parmi des personnes vraiment chaleureuses. Des expériences profondes dans ces espaces s'étirant à l'infini, des rencontres touchantes de personnes qui ont tant à nous apprendre ; je suis encore imprégnée de tout ce vécu.
Peut être aurais-je la possibilité de revenir un jour chez vous.
Merci Gansukhl pour ce circuit varié et grandiose que tu nous as si bien préparé et merci à toute l'équipe qui nous a accompagnés avec une mention spéciale pour Tulgaa , à la fois très responsable et solide mais aussi souple, joyeux, léger, respectueux. 

Amitiés à vous tous.

 

Solange Kergoat- Juillet 2008

 


 

Je voulais remercier e-mongol pour l'organisation du voyage. Nous étions 7 personnes avec des attentes différentes, et ils nous ont fait un voyage à la carte ! 

Même s'il y a eu quelques problèmes dus aux contraintes du pays, ils ont toujours réussi à arranger les choses, et à compenser au mieux. Nous avons fait un voyage magnifique, très varié. 

Les 4 personnes qui nous ont accompagné ont été très gentilles et attentionnées. Nous avons très bien mangé, et c'était vraiment une surprise après tout ce qu'on avait lu dans les guides !

Le matériel aussi était parfait: tentes, sacs de couchages, matelas, etc... vraiment top !!

En revenant en France, nous avons discuté avec d'autres personnes qui étaient passées par d'autres organisations, et nous nous sommes rendus compte que nous avions eu beaucoup de chance de passer par e-mongol

Je recommande vivement cette organisation à toutes personnes désirant visiter ce merveilleux pays. 

Michèle & Co de Nice - Août 2007

 


 

Nous sommes bien rentrés en France et je veux vous envoyer tous nos remerciements pour ce voyage qui a été fabuleux grâce à votre super organisation et à la gentillesse de tous chez e-Mongol, avec un grand merci tout spécial pour Oyonna qui nous a fait découvrir la vie de votre merveilleux pays avec une grande passion et beaucoup de dévouement. 
Le circuit était très bien car nous avons vraiment parcouru des paysages toujours différents et tous plus beaux les uns que les autres.
Merci aussi de nous avoir prêté le Prado, très bon véhicule et confortable, que Jean-Marc a pris beaucoup de plaisir à conduire.
Enfin nous voudrions ajouter que nous n’avons jamais rencontré, aux cours de nos différents voyages, une Agence qui accueille et s’occupe des touristes comme vous, avec autant de gentillesse et d’amitiés.
Nous sommes rentrés avec la tête pleine de beaux souvenirs et beaucoup de photos aussi ; nous vous en enverrons dès que nous aurons fait le tri.
Encore merci beaucoup.
Amitiés 

 

Martine et Jean-Marc Sauvadet - Juillet 2007

 


 

Avec mon épouse nous venons d’effectuer un voyage en Mongolie durant 14 jours. Je ne m’étendrai pas sur les charmes de ce pays et les surprises agréables qu’il réserve, d’autre l’on fait avant moi et certainement avec talent. 

Je me permets simplement de donner une information à tous ceux et celles qui envisagent un périple en individuel au pays de Gengis khan. 

Grâce à Internet nous avons découvert une agence Mongole . Par l’intermédiaire de François qui fait de nombreux voyages en Mongolie et connaît fort bien le pays, nous avons pris contact avec l’agence
e.mongol.com.

Pour avoir effectuer depuis plusieurs décennies des voyages à l’étranger et particulièrement dans des pays 

où l’on doit avoir recours à des professionnels du tourisme pour visiter certaines régions, nous nous devons de signaler les prestations irréprochables pour ne pas dire exceptionnelles dont ils nous ont fait bénéficier. 

Le professionnalisme du manager, l’accueil qui nous a été réservé dès notre arrivée à Ulan bator alors que nous avions un jour d’avance. 

L’expérience du chauffeur durant tout le voyage, à savoir entre autre que le désert de Gobi ne compte pas d’auto -route mais de multiples pistes ou seul un habitué peu s’y retrouver, les sites choisis par ce dernier pour nos campements dans des décors idylliques mais aussi extrêmement sauvages, nous a fait vivre de grands moments.
La gentillesse de la petite guide qui nous a également accompagné durant notre séjour, son opiniâtreté à progresser dans notre langue car elle parle français, ses prouesses culinaires avec les moyens du bord mais avec une réserve de produits dont elle était dotée suite à une préparation minutieuse de toute l’équipe avant le départ. 

Bref tout a été organisé pour nous satisfaire.

A signaler qu’au delà du programme convenu au départ, nous avons bénéficié de prestations complémentaires (théâtre, restaurants) qui nous ont donné l’agréable certitude qu’il existe encore des professionnels du tourisme qui privilégient leur vocation de base, l’hospitalité, l’accueil convivial et chaleureux qui sont l’essence même d’un voyage, au seul profit pécuniaire que peut leur apporter le voyageur. 

Nous n’avons pas pour habitude de donner des conseils car un voyage est toujours un état d’esprit. 

Il semble cependant important de souligner des évènements positifs qui peuvent donner des idées ou tout au moins encourager les esprits voyageurs, et ils sont nombreux. 

Francis Izard - Juin 2007

 


 

Cette fois, nous avons choisi d'aller à la région occidentale de la Mongolie, la région d'Altai Tavan Bogd, sauvage et montagneux. 

Nous sommes allés là voir les aigles utilisés pour la chasse, les traditions et les arts des kazakh, et les plus hautes montagnes de la Mongolie. 

Et comme pour nos voyages précédents avec e-Mongol, (centre en 2003 et Khovsgol en 2005) nous n'avons pas été déçus. 

Avec une organisation parfaite et des guides très amicaux, nous avons passé 3 semaines idylliques croisant des régions variées (sable, steppe, hautes montagnes), rencontrant  des mongols accueillants dans des paysages ahurissants. 

Le calme, les grands espaces, la chaleur de ce peuple, tout nous a incités à vouloir retourner très bientôt en Mongolie ! 

Merci de nous permettre de vivre ce rêve.

 

Aline Mamin - Juin 2007

 


 

Organiser un voyage en Mongolie, à la fois pour 5 marcheurs et 11 cavaliers n’était pas chose facile.

e-Mongol l’a fait ! 

Les 2 groupes se sont retrouvés midi et soir empruntant des itinéraires différents et variés. Ce voyage fut un enchantement. L’équipe d’e-Mongol nous a accueilli avec un grand sourire sur le quai de la gare d’Ulan-Bator et nous avons rencontré une équipe d’une gentillesse immense, toujours à l’écoute du groupe et très professionnelle.
Pensez donc : 4 chauffeurs, 2 cuisiniers et 2 guides… rien que pour nous !!! Soit, une équipe complète de 24 personnes et 4 véhicules !!! Il faut être très « pro » pour gérer une telle infra-structure. 

Les tentes et les duvets étaient neufs, la nourriture délicieuse, les chauffeurs expérimentés ! L’équipe d’e-Mongol s’est parfaitement acquittée de sa charge et a participé par sa gentillesse et sa bonne humeur à la réussite de ce périple dans le désert vert qu’est la Mongolie. 

Inutile de vous dire que je vous recommande ce voyage et que je vous recommande e-Mongol.com.


Eric Greff - Août 2006

Récits et photos de ce voyage sur son site web

 


 

Voyager à pied dans l'ouest lointain de la Mongolie, la chaîne des montagnes de l'Altaï , avec son Tavan Bogd, son fleuve de Tsaatang et le beau lac Khorton est une expérience énorme d'infini, de liberté, de silence et de beauté. 

Cependant, les distances, le manque d'information sur la route, les conditions climatiques extrêmes rendent le voyage impossible, sans l'aide expérimentée, mûre et amicale de l'équipe merveilleuse fournie par e-Mongol.

 

Le voyage a commencé des mois à l'avance par la planification soigneuse par des e-mails. J'ai été impressionné tout de suite par la vitesse et la précision de Gansukh en répondant à mes questions et par sa capacité de résoudre n'importe quel problème qui se présentait.

 

L'arrivée à Ulaan Baatar a confirmé ces premières impressions : la promptitude, disponibilité, expertise étaient disponible pour résoudre des problèmes tels qu'obtenir les visas russes pour le retour en train.

 

Une fois à Olgii, nous avons rencontré et avons très rapidement lié amitié avec une équipe inoubliable : Tulgaa qui, malgré ses 24 années est un guide d'expression anglaise mûr et sympathique ; Agwan, un marcheur impressionnant, excellent intermédiaire pour communiquer avec les Kazakhs, puisque, sans compter sa connaissance parfaite de la région, il parle le kazakh, le russe et le Tuva ; Bilgun et Munko, deux chauffeurs très fiables, inventifs et excellents mécaniciens mécanique, capables de réparer n'importe quoi n'importe où; et naturellement, Baikhalma, notre cuisinière délicieuse et sa nourriture non moins délicieuse.

 

Nous avons marché 450 kilomètres parmi la beauté pure, ravis et nous sentant parfaitement en sécurité, malgré les rafales du vent, le soleil étouffant, les matins froids et le nombre impressionnant de moustiques, qui, dans la vérité, sont devenus une partie du plaisir, puisque l'équipe était tellement supportive et attentionnée. 

 

François Lorin - Juillet 2006

 


 

Avant de connaître le site e.mongol.com je dois dire que la Mongolie nous paraissait une destination hors de portée. C'était une sorte de mirage où déferlaient les troupes de Gengis khan. 

En compagnie des textes de Galsan Tschinag nous caressions, sans trop y croire, le rêve de connaître l'Altaï.
Nous rêvions de marcher sur les pas de ces (très) différentes figures.
Connaître la steppe, le désert mais aussi les pics enneigés bordant la Chine.

Le site se destine aux voyageurs. Les informations sont concrètes et clairement présentées. Puis sont venus les premiers contacts. Et la confiance s'est installée entre nous. 

Les choses se sont alors si bien déroulées que nous connaissions le parcours 6 mois avant le départ.
Nous nous sommes donc préparés grâce notamment aux conseils prodigués par le site et à la rapidité de réponse de l'équipe.

Le long voyage depuis l'Europe nous a laissé dans un état second dans une capitale agitée et poussiéreuse. Mais peu à peu nous reprenions nos forces grâce à l'accueil chaleureux de Ganaa, le directeur des voyages d'
e.Mongol.
Le lendemain nous atterrissions à Olgii, capitale de l'Ouest de la Mongolie.
Nous avons fait connaissance avec nos guides Tuya, Agvan et Madetkhan qui rapidement nous ont mis à l'aise par leur attention.
Au fur et à mesure que nous avancions en direction de la chaîne de l'Altaï les immensités s'emparaient de nos sens. Les repères s'en allaient comme un serpent faisant sa mue. On se sentait nouveaux.

Agvan nous aidait dans les premières rencontres avec les éleveurs de la région. Grâce à son humour et à son enthousiasme nous avons fait des rencontres inoubliables. Il semblait connaître tout le monde.
Le soir nous faisions un feu de bouses séchées en compagnie de Tuya, Madetkhan et Agvan.
C'était bon de rire ensemble, de regarder en silence les étoiles en attendant la venue de la lune. C'était bon de sentir la terre contre soi. 
L'odeur musquée du feu de bouses séchées nous est ainsi devenu familier.
Nous retrouvions les pages consacrées par Galsan Tschinag au Haut-Altaï.
Jusqu'au jour où Agvan nous conduisit dans la famille de l'écrivain !
Quand aujourd'hui nous lisons ses livres l'atmosphère heureuse de ces moments nous revient.
Et Agvan y a beaucoup contribué.

Les pistes de Sibérie n'ont pas à être jalouses de celles de Mongolie. 
Elles se valent par leurs cahots et leurs gués. Les superlatifs manquent pour décrire Madetkhan, notre chauffeur, un homme-machine avec un coeur qui bat à l'intérieur et un regard doux chargé d'attention. 

Tuya tirait de son imagination des idées pour la cuisine.

Ensemble nous avons vécu de grands moments. Isolés dans les grandes étendues, nous avons partagé la vie. Ce voyage fut avant une aventure humaine.
C'est pourquoi il nous habite.


Jorge et Elisabeth Ferreira- Juin 2006

Textes et photos de leur voyage sur notre page Récits de voyages

 


 

Une journée d’avion et nous voilà à Ulaan Baatar. Quel dépaysement .
Nous y avons trouvé des paysages étonnants, des steppes, des montagnes , des lacs merveilleux et en premier plan des gers et les innombrables troupeaux de chevaux , de yaks , de chameaux ,de moutons et de chèvres . 

 

La lumière change et transforme en permanence le décor placé sous votre regard , quel régal La rencontre de ce peuple attachant est fascinante. Ces nomades à la vie rude mais si prompts à vous inviter sous leurs gers et partager ainsi l’airag et leurs yaourts , de vrais instants de curiosité réciproque . Tel Ochirbat et sa femme ,près du grand lac Khövsgöl. qui parlent l’anglais, appris au contact de voyageurs précédents , étonnants, quarante huit heures de charme de connivence et de rire.


Tant qu’à
e-Mongol , vous avez un doute !? une appréhension !?une simple interrogation !? Ayez confiance ils sont bien implantés , dès votre descente d’avion ils seront bien là pour vous accueillir. Ce qu’ils vous proposeront,depuis leur agence lointaine , sera tenu point par point une fois sur place . 

Pas de mauvaises surprises , ce sont des gens sérieux et honnêtes , de vrais professionnels à votre écoute , disponibles, tout au plaisir de vous recevoir . Vous sympathiserez , vous apprendrez et rirez beaucoup avec eux 
Allez y , voyez par vous mêmes , c’est beau , c’est chaleureux , cela fait du bien.

 

Nos coordonnées sont disponibles auprès d'e-Mongol si vous souhaitez un témoignage ou un avis.


Elisabeth et Pierre Gire - Septembre 2005 

 


 

Le voyage est un moment d'exception ; des découvertes qu'il permet, des rencontres qu'il offre, de la rupture douce ou brutale, salvatrice ou perturbante... qu'il provoque avec le quotidien, on ne ressort jamais 

indemne ! 

Habitué depuis toujours à partir seul ou avec un ou deux amis, j'avais quelque appréhension à m'orienter vers un voyage certes concocté sur mesure mais néanmoins organisé. Les questions logistiques évacuées, les étapes planifiées, la vie constante en petit groupe ne risquaient-elles pas d'entacher la découverte ? d'être génératrices de frustrations ? de nous priver de rencontres qui constituent pour nous l'essence du voyage ?

Les interrogations ne nous ont pas taraudés longtemps ; pour Françoise, Chantal, Martine et Gildas, l'envie de découvrir la vie en Mongolie était la plus forte, le temps était compté (trois semaines sur place), et nous avons franchi donc le pas et pris différents contacts pour concrétiser ce rêve. C'est finalement à
e-Mongol que nous avons décidé de faire confiance, les échanges électroniques "préparatoires" au voyage s'étant effectués en toute simplicité et nous semblant en phase avec nos attentes : un bon contact, de l'écoute et de la souplesse (merci François, merci Ganaa)... 

Un mois après le retour, la rupture est loin d'être consommée ; toujours remué - et pour longtemps - par les instants vécus pendant ces trois semaines. Connivence très rapide avec l'équipe mongole (merci Tuya, Eegii et Miga), complicité qui a donné lieu à des échanges, des rires et des "tours de chant" mémorables (il nous faudra certes encore être très persévérants avant de pouvoir entonner sans hésitation ni faute de prononciation les chants traditionnels mongols que nous avons tenté d'apprendre pendant ce voyage). 

Des moments riches en émotions, comme cet arrêt dans la famille d'Eegii, non loin de Khujirt, au cours duquel nous avons pu approcher de plus près la vie nomade mongole, assister aux nombreuses tâches quotidiennes préalables à la préparation du long hiver, comme aussi cet anniversaire fêté au bord du lac Terh, sous un ciel tapissé d'étoiles, comme encore l'accueil et l'atmosphère du monastère de Tovhon... Chaque soir, lorsque venait le temps de sortir de la piste pour installer notre campement, quel plaisir de se retrouver au milieu d'une nature grandiose, toujours taquinée par des lumières changeantes.

Nous sommes absolument enchantés. La prochaine fois, c'est vers l'ouest du pays que nous irons.

 

Gildas Bellet - Août 2005


 

Plus d'un mois après notre retour, la reprise du train-train quotidien reste difficile tant ce voyage a été riche en sensations. Des paysages évidemment magnifique ( nous le supposions après les photos et les reportages vus) mais il manque toujours le bruit ( du vent, de la pluie) ou l'absence de bruits, il manque les odeurs et surtout cet accueil toujours si chaleureux de ces nomades. Bref, c'était un voyage fantastique et inoubliable, encadré par une équipe formidable, amicale et professionnelle. 

Notre grande préoccupation actuelle est de savoir quand nous y repartons.
Merci pour tout.
A bientôt.


Sébastien Lacour - Août 2005


 

Je ne savais pas très bien ce que nous allions trouver dans l'extrême ouest du pays car finalement très peu de photos y sont consacrées.
Nous avons été comblés : des paysages époustouflants d'une très grande variété, des montagnes enneigées, des glaciers gigantesques, des roches de toutes les couleurs, des lacs tous très différents, des rivières, de la steppe puis des dunes. Un pays sauvage, une faune très riche, des habitants d'une grande hospitalité, tous très authentiques.
Bref, un voyage magnifique ( je vous joins quelques photos) avec une équipe efficace et sympathique.
Merci donc à vous et à toute l'équipe de
e-Mongol.


Je partage votre avis sur Zorigoo, un homme calme et compétent mais nous ne l'avons vu que les premiers jours pour Manzchir et Bayan-onjuul. Ensuite nous avons testé le bus russe bleu, calfeutré orange, de "George". Un homme sérieux et un vrai pilote... En tout cas, il faisait entièrement partie de l'aventure. 


Il faut dire que nous avons fait plus de 4X4 qu'escompté. Il a beaucoup plu les jours avant notre arrivée et les gués à passer nous ont retardés les premiers jours. 

De plus, nous étions sous-équipés pour envisager de rejoindre les lacs de Hotton et Hurgan par le col enneigé (ni piolet, ni chaussures cloutées). 
Bref, pour tout dire pas de grandes marches dans Tavan-Bogd hormis quelques balades à la journée. On a joué de malchance pour cela mais alors, pour le reste, alors là!... quelle splendeur!!! 

Et puis on a eu la chance d'avoir le temps pour la contempler.


Je ne sais que dire sur les merveilles de ce parc. Quel est le plus beau ? Le potanin entouré de ses sommets alpins ou les deux lacs immenses d'Hotton et Hurgan avec en fond les forêts de mélèzes et la frontière chinoise? ou alors le lac de Dayan, petite mer intérieure surplombée par un massif enneigé majestueux et survolé de milliers d'oiseaux splendides et variés.
Ouah!! Et ce n'était que les quinze premiers jours!

Nous étions seuls en pays kazakhs. Jucko était notre sauf conduit pour des visites et rencontres extraordinaires que ce soit le long repas chez une chamane Tuvan ou la matinée chez l'aiglier kazakh. Pas de touristes hormis quelques grimpeurs et scientifiques. 

Par contre, partout des gens accueillants et naturels.


Vous connaissez peut-être la suite de notre trajet: Tolboo (superbe au lever du soleil), Tsambagarav (où nous avons randonné à la journée), Har us lake (et ses moustiques...) et bien sur Ereen (Et là, quel lever de soleil au sommet de la dune!! A pleurer!


Ce voyage n'aurait pas été aussi grand sans la gentillesse et le dévouement sans borne de Toya, notre interprète, sans la candeur et le talent de notre cuisinier-chanteur, Tsolo, le pilotage hors-pair de George. Sans compter les facéties et les soirées à raconter des histoires de chasse à l'ours de Jucko...

 

Bien sur, vous avez notre accord pour faire suivre ces commentaires ainsi que les photos. 

Stéphanie Raimond - Juillet 2005


 

Un personnage sage et censé a dit que pour profiter d’un voyage il faut d’abord en rêver. Notre rêve a commencé en novembre 2004 par l’acquisition d’un billet d’avion paris Ulan Bator via Moscou.

Nous serons 6 à partir par l’intermédiaire de l’Aeroflot : 2 Jérome , Ludo, Anne, Sam et Cécile. 

Après recherche d’un partenaire local, e.Mongol nous a semblé être l’agence capable de prendre en charge poumons et mollets de tous ceux qui souhaitent arpenter les terres mongoles notamment celles de l’altai, principal objectif de notre périple. 

Pendant plusieurs mois, l’élaboration du projet a pu se faire grâce à la gentillesse de Ganaa et l’aide précieuse de François, ami français de cette agence familiale.

Les échanges via internet, nous permettrons d’établir l’itinéraire suivant sur une période de 24 jours : 

Ulan Bator/Olgi ; Olgi/parc national de Tavan bogd ; lac Khoton/lac Khurgan/lac Dayan ; Tolbo/khovd ; lac de Dorgon ; lac Ereen avec ses dunes ; Uliastay ; Tosonchengel ; Tsetserleg ; Karakorum/Ulan Bator.

Nous serons accueillis à l’aéroport par notre guide Ganaa et Tuya, jeune femme ayant la faculté de parler aussi bien le français que le mongol et qui nous permettra de savourer les coutumes du pays et les aléas du voyage.
Au complet, nous serons 13 et 2 camions russes.

L’accueil mongol, l’immensité des steppes, la beauté sauvage de l’altai, le khoomi, les yourtes, les buuz, le naadam, vodka ! nos premières chevauchées, Tavan bogd, les lacs et les rivières, Tuva, kazakh, les moustiques, le ciel, la lumière, MIAT, les dunes, boudha, les aigles…………autant de mots et de phrases que nous n’oublierons pas….autant de souvenirs associés…dans un pays qui nous a tous enchantés !
SAIN IAVARAI !!


BAYARLAA E-MONGOL !!


Cécile et Jérôme - Juin / Juillet 2005


 

Thank you so much for looking after us so well. We really did have a special time, and many Beijingers now wanting to visit. 

 

Alex Pearson - Juin 2005 


 

Merci à vous tous, à e-Mongol qui avez permis ce deuxième voyage, toujours aussi magique, et à tous les Mongols que nous avons croisé. 

Autres paysages, autres compagnons (mais aussi la joie de retrouver les amis d'il y a deux ans),
autres rencontres, mais les mêmes sentiments de bonheur, de sérénité, un accueil partout toujours autant chaleureux... et le retour à la civilisation de l'ouest, la course contre le temps, le boulot,... n'est pas facile.

Le nord et le lac Hovsghol valent largement le détour, les paysages sont grandioses (le chemin
pris pour y aller, par une région de volcans et Tsetserleg, était magnifique),
et en plus nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, trois semaines de beau temps presque non stop. 

Nous nous sommes laissées emporter, une organisation toujours aussi parfaite, aucun souci à se faire, tout roule (même le 4x4!). 

Alors... rendez-vous est pris à nouveau, en savourant à l'avance le plaisir de se retrouver et de retrouver un rythme oublié.

Aline Mamin - Juin 2005

 



Et oui, nous voilà retournés à notre vie d'Européen débilo-pressé. Nous voyons que les infos passent vite entre UB et La France !
C'est peu dire que cela c'est à peu près bien passé. Tout s'est magnifiquement passé, et l'accueil a été
largement à la hauteur de la bonne réputation conférée à la mongolie.
L'équipe qui nous a accompagné était vraiment aux petits soins pour nous. L'ambiance a été très conviviale et toujours joyeuse !
Notre guide équestre et son neveu nous ont choisi de beaux parcours avec des étapes assez sportives (Ce qui nous va parfaitement).
Les gens rencontrés nous ont accueillis dans la plus pure tradition avec tous les gestes d'hospitalités qui nous ont marqués (Beurre, lait, thé salé, fromage ... tabac à priser, fabrication de l' Arkhi ...).
Nous avons des leçons à prendre de toutes ces personnes qui avec peu de moyens vous font passer de très bons moments.
Nous avons joints quelques photos de notre périple qui restera inoubliable.
Nous diffusons l'adresse d'
e-Mongol à toutes les personnes intéressées.

Amitiés.
A bientôt (Itinéraire différent pour 2006 ?)


Corinne et Sébastien Mennegaut - Juin 2005

 


 

e-Mongol was fantastic and the guides amazing. We looked on them as real friends. Bilgee and Byamba were especially helpful and kind.
A big thank you to everybody at
e-Mongol for looking after us. We definitely couldn’t have done this with out you guys

Richard Freeman (Center for fortean zoology) - Mai 2005

 


 

Hors donc, fin octobre, vous nous avez organisé quelques jours d'excursion en Mongolie. Comme promis, voici un petit retour…

Tout d'abord, nous voudrions remercier chaleureusement notre guide et notre chauffeur.

Notre chauffeur est un vrai professionnel de la route, il connaît sa route et son véhicule, ce qui met en confiance lorsqu'on est confronté à l'immensité de la Mongolie. Et merci pour son humour.


Nous voulons également souligner le professionnalisme de notre guide, qui savait réagir en cas d'imprévus. Elle était par ailleurs aux petits soins pour nous et nous avons apprécié son aide lorsque de petits problèmes d'estomacs ont surgis. En plus, elle était une cuisinière hors pairs. Et sympathique

La manière dont le directeur et le manager personnalisent leurs services est réellement agréable. Grâce à eux, on se sent à l'aise dès la première minute.

Nous voulons encore une fois remercier tous les intervenants de cette magnifique découverte.

Au fait, si, un jour ou l'autre, vous souhaitez découvrir la Suisse, si vous avez le temps, faites nous signe… nous nous mettons volontiers à votre disposition.


Vicky Karlen & Alain Reuge - Octobre 2004

 


 

Dear Byamba,

It was a marvelous trip. We have seen lots of nice landscapes and meet lots of kind people, and we have loved have to do camping with Tuya and Mr. Baatar, and to spend time with you and your friend in UB.

Malaurie et Christophe Brunet - Octobre 2004

 


 

Notre choix dans les 3 petites semaines de voyage en Mongolie de donner une large place au Gobi puis de remonter vers le centre par Altaï et Ereen Lake en axant notre voyage presque exclusivement sur la nature fut merveilleusement rencontré par Byamba qui organisa le voyage. 


Deux véhicules passe-partout, hauts sur pattes, autorisant le hors-pistes, le passage à gué, des véhicules chéris et chouchoutés par deux chauffeurs admirables (Davaa et Dogir), deux perles de bonne humeur - et pour le rire pas besoin de traducteur – deux véhicules juste un peu sévères pour nos épaules et nos fessiers… Notre guide (Zagsaa), francophone, un peu timide parfois ou réservée, nous emmena, avec l’aide des chauffeurs (de vrais connaisseurs du désert qui parfois jouent un peu à cache-cache), dans les endroits rêvés où les moments d’arrêt ne sont jamais assez longs. 

 

Aux étapes, alors que tous nous nous précipitions, les hommes et certaines femmes pour monter le campement, d’autres femmes pour tirer la cigarette, Touya nous préparait un repas sans pareil. Rapidité, gentillesse, efficacité, chez cette cuisinière de circonstance. Jamais fatiguée. Midi comme le soir, un repas complet, sauf les quelques repas pris dans un resto, pas de luxe mais sympa. 
Ces chauffeurs, sachant s’arrêter une fois dans une yourte, une fois pour aider un véhicule en panne, une fois à un puits… nous ont toujours fait entrer le plus possible, mais avec délicatesse et respect, dans le foyer ou la vie de leurs concitoyens. 

 

Sans oublier les campements du soir où immanquablement, cavaliers, enfants, jeune fille viennent simplement apporter comme un cadeau de bienvenue dans ce désert un pot de lait de chamelle, des fromages… pas vendre mais offrir, et proposer un tour à cheval ou chameau. Pour tous ces moments, merci aux quatre mongols qui nous accompagnaient d’être de si bons intermédiaires qui nous ouvrent le champs de la communication. Des jours sans un européen. 


Des campements dans des lieux fabuleux, grandioses parfois, solitaires souvent. Et ces feux parfois le soir, et ces crottins que Zagsaa avec l’homme du groupe ramassèrent pour la cuisson du repas, et ces rincettes en cours de route dans une rivière presqu’en plein désert, et cette journée de mirages…

Ce ne sont que des regards furtifs en fin de compte, de brefs partages, et c’est ce qui reste en mémoire le plus vif. On ne ressort pas de Mongolie sans une trace, et surtout pas du Gobi, si on n’y a pénétré respectueusement, tant vis-à-vis des hommes que de la nature. 


Et enfin, on est loin et, si les surprises en cours de route (panne, tempête, détour et retard,…) font partie du voyage, par contre dans l’organisation (accueil, coût, les mauvaises surprises …) ce fut parfait.

Merci à cette équipe, merci également à François. Nous avons l’impression de le connaître sans l’avoir vu.

Il fait aussi partie du voyage. Quelle tête t’as François ? 

Roger et Rita (6 amies et ami belgo-franco-suisse) – juillet 2004.

 


 

Avant toute chose je voudrais vous remercier encore et encore pour ces inoubliables vacances !
La Mongolie est un pays magnifique où les mots liberté, hospitalité, gentillesse, partage... trouvent tout leur sens. Il y aurait tant de choses à dire et malheureusement les mots ne suffisent pas pour décrire ce que nous 
avons vécu !

Vous nous avez permis de découvrir cet univers dans les meilleures conditions possibles et si c' était à refaire, il ne faudrait rien changer !!! Si ce n est rester beaucoup beaucoup plus longtemps !
Car le plus dur après ce grand bol d'air frais et de rêves fut de revenir à la réalité et à la civilisation !
Cependant nous gardons des souvenirs exceptionnels pleins la tête et nos yeux sont encore remplis des milliers d' étoiles que l on peut voir là bas !

Pour tout ceux qui liront ces commentaires et qui hésitent à partir, qu' ils ne cherchent plus ! Qu ils partent tout de suite avec
e-Mongol, les yeux fermés !

La Mongolie et ces habitants sont exceptionnels et on ne peut pas y rester indifférent ! J'espère que nous y retournerons bientôt et cette fois aussi avec Tuyag et Durjo !
Merci merci pour ces deux semaines de rêves !

 

Elodie Tabur - Août 2004

 


 

Il était vraiment difficile de revenir à la réalité du travail après une expérience aussi merveilleuse..

Nous avons vraiment vécu de grands moments en Mongolie. Et c'est grâce à votre organisation professionnelle mais également la gentillesse et patience d'Ariunaa et de Zoorigoo. Ils ont également rendu notre voyage fantastique.
Même si je suis déçu parce que j'ai joué de malchance pour la pêche (de la pluie presque chaque nuit !!! ), cela me rend me plus heureux de pense que je reviendrais pour attraper un grand taimen. Et nous avons seulement visité une petite région de la Mongolie.

Nous voulons également remercier Francois de tous ses e-mails, sa disponibilité et de tous ses bons conseils. 1.000 mercis François.
Je t'enverrai notre CD avec toutes nos images et quand j'aurai le temps le CD avec notre film.
De nouveau, beaucoup de beaucoup de mercis de tous les souvenirs que nous avons dans notre esprit pour longtemps. 

Beaucoup de mercis à toute l'équipe d'e-Mongol et le dernier dîner. Ce fut géant
Nous espérons revenir bientôt.
Bonne chance pour cet été et pour les années à venir.

Caroline et Grégory Michiels - Juillet 2004


Comment décrire l’indescriptible ? Comment traduire avec les mots les émotions de notre voyage ? Tout nous a séduit, à commencer par l’efficacité et la gentillesse de nos interlocuteurs d’e-Mongol que nous remercions pour leur disponibilité et leur humanité.

Après l’équipe sédentaire, la sympathie et l’efficacité de l’équipe mobile nous ont séduits. Pour nous c’était tout simplement la « dream team ». Manduusch, un chauffeur d’exception souriant, plein d’humour, attentif à notre bien-être, à la route mais aussi à tout ce qui pouvait nous émerveiller, a été un ambassadeur d’exception auprès des nomades. Tulga, l’aide de camp incroyablement inventif a fait des repas et campements de vrais moments de convivialité avec sa bonne humeur et son amour de la pêche. Schuree, l’interprète, nous a apporté, outre ses talents en français, sa douceur et toutes les occasions de découvrir et d’apprécier ce merveilleux pays.

Bref, les meilleures conditions étaient réunies pour un voyage d’exception, et il le fût.

Nous gardons dans nos yeux et dans nos cœurs les paysages fabuleux qui permettent de comprendre les mots « infini »et « liberté » sans oublier l’accueil merveilleux des mongols. 

 

Dans notre minibus avec nos amis nous étions les rois du monde et nous aimerions beaucoup revivre encore avec eux ces moments merveilleux.

Partager l’aïrak, le thé au lait salé, la crème de lait, les fromages, les buuz, les poissons fraîchement pêchés...

Admirer les cavaliers, les troupeaux, les vautours moines, les champs d’edelweiss.

S’étonner du cri des sternes dans le Lac Ereen au milieu des dunes de sables.

Tenter la lutte mongole amicale avec des amis de passage.

Chevaucher un cheval, voire un chameau...

Partager vodka et bonbons avec le cavalier de passage venant découvrir notre campement.

Cahoter au bord de ravins dans des vallées « presque » désertes les yeux écarquillés par des paysages époustouflants. 

Tout nous a réjouis, nous a fait vibrer et nous a apporté des sensations de liberté et d’espace qui nous invitent à renouveler l’essai.

Des mots comme hospitalité, amitié, simplicité, générosité et partage ont un sens nouveau à nos yeux depuis cet été…

 

Quant à la qualité de l’organisation, rien à redire. Aucune fausse note d'aucune sorte, ce qui est rare ! 

Du fond du cœur, nous remercions toute l’équipe qui nous a offert ces moments de partage : Gaana, Manduusch, Tulga, Schuree, ainsi que Byamba et son amie, sans oublier François, précieux conseiller pour la réalisation de ce voyage.

 

Nicole et Rémy Muckensturm - Juillet 2004

 


 

Nous aimerions vous remercier de nous avoir organisé un beau et parfait voyage dans toutes les différentes régions de la Mongolie. 
Voyageant fréquemment en indépendants nous avons eu des doutes au sujet d'aller en excursion entièrement organisée, mais elle fut merveilleuse. 
L'organisation était excellente et nous n'aurions pas vu tellement de votre beau pays si nous l’avions parcouru en indépendants.
Tout s’est très bien passé grâce à votre organisation, à l'excellent chauffeur et au guide très utile. 
Nous avons apprécié également la flexibilité de l'équipe prévoyants sur les conditions atmosphériques et changeant l'itinéraire sur notre demande. 
Le comportement utile et serviable d’
e-Mongol s’est particulièrement confirmé quand vous nous avez aidé avec quelques petits problèmes que nous avons eu pendant le Naadam alors que notre voyage avec vous était terminé.
Nous recommandons votre compagnie à chacun visitant la Mongolie, un des pays les plus stupéfiants que nous avons vus avec les personnes les plus hospitalières nous avons jamais rencontrées. 
Merci encore d’avoir fait de nos vacances une de nos plus mémorables.

Claudio et Paulina - Juillet 2004

 


 

Ca y est, nous sommes rentrés de Mongolie, et ce fut vraiment un voyage inoubliable !
L'accueil a été super : Ganaa est quelqu'un d'exceptionnellement gentil, nous avons passé vraiment de bons moments ensemble à Ulaanbaatar.
L'ambiance dans notre minibus pendant 3 semaines était géniale. Oleg, notre chauffeur a su braver les pires intempéries et les pires pistes (on se souviendra du retour du lac Naiman sous tellement de neige que la piste
était introuvable !), et Chimgee a su nous cuisiner des petits plats sympas, surtout lors de la fameuse soirée des 30ans de Eric.
Nous avons eu chaud puis froid puis chaud, mais comme dit Ganaa, nous avons connu toutes les saisons mongoles (bien que notre froid ne devait pas réellement être celui du vrai hiver mongol !).
Soirée vodka au coin du feu à Hongorin, le lac Naiman sous la neige, rando a cheval au Khovsgol, les nuits en yourte chez les gens si accueillants, nos campements au milieu de nulle part mais jamais loin d'une yourte, ... nous gardons tant d'images agréables en tête qui font que nous avons déjà envie d'y retourner.
Merci en tout cas pour les nombreux conseils, et de nous avoir fait passer de si bons moments.
Amicalement,

Eric, Nathalie et Muriel - Juin 2004

 


 

Je voudrais remercier e-Mongol, et spécialement toi qui a organisé mon voyage : c'était parfait pour tous les aspects, et je peux te dire que j'ai eu un très bon guide, un des meilleurs que j'ai jamais eu dans mes voyages, et j'ai voyagé beaucoup, plus de 75 pays.

J'ai trouvé la Mongolie fascinante et merveilleuse, avec des paysages incroyables et un peuple très amical.

C'est un voyage que je recommanderais pour tout amoureux de nature, et je voudrais spécialement recommander l'agence e-Mongol et le guide Ganaa, réellement très très bon, attentif, flexible, amical et plein de ressources.

Tu trouveras attachées des photos, et transmets également mon meilleur souvenir à notre chauffeur qui est également très bon.

 

Sergio Ferreira - Mai 2004

 


 

Un message pour te remercier ainsi que toute l'équipe d' e- Mongol pour le bon temps qu'on a passe en Mongolie. 

Ce voyage fut très très bien et la prestation d'e-Mongol très soignée. C'est très agréable en tant que client! Merci pour ton coup de téléphone au retour, c'est très sympas et très pro. C'est super aussi durant le voyage d'avoir une équipe qui sait s'adapter aux conditions, (genre pour échanger une nuit sous tente contre une gers) avec le soucis du petit plus, pour la bouffe ou une promenade en chameau. 

Ca contraste avec les agences où la prestation colle 100% a la brochure!

 

Alexandra et Jean Michel Peccoux (guides de montagne et organisateurs de randonnées) - Octobre 2003

leur site web

 


 

Merci à l'équipe d' e-Mongol qui nous a guidé tout au long de ce voyage magnifique.
Plus qu'un simple voyage, c'était une jolie aventure que nous avons traversée avec nos amis mongols, qui ont fait preuve d'un grand professionnalisme, jamais pris au dépourvu ni à court d'idées, quelle que soit la situation. 

L'équipe d' e-Mongol, toujours attentionnée et pleine de ressources, nous a fait découvrir la beauté de son pays, nous a montré la richesse de sa culture, et nous a fait apprécier la générosité et la noblesse de son peuple. Nous nous sommes enrichis en partageant leur quotidien. En plus des paysages incroyables qui nous entouraient, c'est un peuple fier et droit que nous avons découvert.
En un mot, faites leur confiance !

 

Julie Lelandais - Août 2003

 


 

Ce fut une aventure superbe.
Ciel immense, peuple extraordinaire, encadrement génial... Que des superlatifs.
Bonne continuation
Amicalement

 

Mathieu Brisac - Août 2003

 


 

Le plus dur avec e-Mongol c'est le retour à la maison !
Quand se dire au revoir après trois semaines passé 24h sur 24 ensemble est un déchirement d'adolescent, il n'y a pas de superlatifs pour qualifier l'accueil, l'organisation et l'équipe.
Je ne parle même pas du pays et du peuple, je peux juste dire que je n'imagine pas ne pas y revenir un jour.
Bientôt trois mois depuis notre retour, et le souvenir des moments partagés me ravivent encore. J'ai simplement envie de repartir pour une aventure avec la même équipe.
Merci Ganaa, Ouyka, Tulga, Byamba, Togo and Manu Chao.

Si vous hésitez à partir avec e-Mongol, donnez moi votre place.

Ps : si le partage, la gentillesse, la liberté, l'infini temporel, la nature vierge, le bonheur simple vous effraient, ne partez pas avec
e-Mongol pour un trip en Mongolie; restez devant votre télévision, il y aura bien un reportage sur la steppe.

Nicolas Guibert - Août 2003

 


 

La Mongolie est un superbe pays. Les espaces infinis, les ciels tourmentés, la chaleur de la population, les couchers de soleil, les animaux, tout ça c'est vrai mais comme il y a déjà plein de commentaires dessus, je vais parler de l'équipe accompagnatrice. 

Les 6 mongols qui nous ont accompagnés avaient un talent particulier outre les compétences "habituelles" (bons guides, bons chauffeurs, bonne cuisinière...), ils ont su donner de l'authenticité au voyage ! 

On s'est senti extrêmement a l'aise avec eux chez eux. On a le sentiment d'avoir visité le pays de l'intérieur.
On a pu lier des vraies relations avec eux. On s'est très bien entendu, on a beaucoup plaisanté ensemble et on a pu échanger pas mal de choses.
Pour résumer, c'est mieux de revenir avec le souvenir d'avoir joué un "France-Mongolie" a l'entrée du désert de Gobi que de revenir avec juste le souvenir de l'entrée du désert de Gobi et il y avait des souvenirs comme çà tous les jours la bas.

Antoine - Août 2003

 


 

J'ai lu dans un livre que la Mongolie était le pays de l'Espace Infini. C'est aussi celui des Émotions Puissantes faites de rencontres au gré des routes avec les nomades, d'accueil chaleureux dans les gers. 

C'est également celui des Rires Espiègles d'Enfants Magnifiques avides d'apprendre et de connaître... "Alouette, gentille alouette" résonne peut être encore dans la steppe depuis notre passage...


Un bouquet d'images intenses, colorées et sonores - ces voix si chaudes et profondes, une horde de chevaux sauvages traversant la steppe au galop, la traite des chèvres au crépuscule... - que nous devons à nos amis d'
e-Mongol

Ils nous ont permis avec une infinie gentillesse de découvrir ce pays et ces hommes rares.
Merci pour cette grande leçon d'hospitalité et de professionnalisme

Le problème c'est qu'il me faudrait un site entier pour dire tout ce qui me vient à l'esprit et au coeur...

 

Josiane Gain - Août 2003

 


 

La Mongolie est un pays qu'on peut visiter seul, même en stop, mais à moins d'avoir beaucoup de temps devant soi et un don particulier pour les langues exotiques on restera complètement en dehors, sans comprendre la vie quotidienne de ce peuple très attachant. 

En plus certaines zones magnifiques ne sont accessibles qu'à condition d'avoir un moyen de transport personnel, de préférence très fiable en raison de l'état des pistes.
La réussite de ce voyage nous la devons pour beaucoup à l'équipe d'
e-Mongol, très pro et flexible au niveau de l'organisation. C'est grâce à eux que nous avons finalement pu faire la rando à cheval que nous espérions, en dépit du mauvais temps persistant qui avait bouleversé le planning. 
Encore "chapeau!" à notre chauffeur pour sa double traversée de l'Orkhon en crue et à notre guide pour l'organisation au quotidien, sans parler de ses talents culinaires, 

et à tous les deux pour avoir su nous faire découvrir de l'intérieur la culture mongole, de "comment se comporter dans une ger" aux jeux de cartes locaux agrémentés de quelques gorgées d'airag, cette boisson
fabuleuse et méconnue.


Valérie et Vincent - Juillet 2003

 


 

It was a wonderful trip for me to be hold in Mother Nature in mid July. Our six day trip was so impressive covering the ancient capital Kharakhorin, some old temples/monasteries, several visits to normadic families living in their traditional moving house Ger where we were treated to Mongolian dinamic and delicious meat dishes, horseriding in the beautiful wilderness, Orkhon waterfall, as well as enjoying Naadam festival with horse-racing, wrestling and archery.

Everything was so nice that I had my fill of satisfaction and will never forget it. I would like to appreciate the whole service and arrangement that your company meticulously provided for us.
Particularly, the tour conductor Ganaa helped us realize all we wanted with his responsive and flexible support. He arranged even a herd of camels and eagles to show us! (That was, actually, more than just lucky coincidence, I believe.)

Thank you very much again and let me expect that I can have such a service next time, too. 

 

Keiko Kato - Juillet 2003    

 


 

C'est la mort dans l'âme que nous reprenons nos tâches journalières et obligatoires... Nous avons vécu des moments forts et inoubliables, comme je n'en avait encore jamais vécus. La Mongolie et une contrée vraiment superbe, aux paysages magnifiques, et aux habitants exceptionnels.

Chaque matin depuis mon retour, je me demande pourquoi je ne suis pas resté là bas... Bref, nos têtes et nos coeurs sont pleins de choses extraordinaires, qui  ne partiront pas de sitôt...

Merci à toi pour cette organisation extra, et à e-Mongol pour ce travail formidable. Il n'y a vraiment rien à dire sur
e-Mongol, car tout était parfait. Une organisation sans faille, des gens hyper compétent (Ganaa, Gina, Terbish...), dans l'organisation, le respect des planning, la liberté d'action, les explications, la sécurité, la nourriture, bref, un management impeccable... C'est génial.

Mais nous avons surtout découvert des amis formidables, et nous sommes déjà impatient de les revoir dès que possible...

Merci du fond du coeur et à très bientôt.

 

Fabian Bourdin - Juin 2003

 


 

On y serait restés (en tout cas pendant l'été), et nos compagnons mongols étaient fantastiques. Un groupe épatant dans un pays épatant.

Un voyage de rêve, parfait, merveilleux, il n'y a pas de mots pour le reproduire et on y retournera !!! Continuez comme ça à e-mongol.

 

Aline Mamin - Juin 2003

 


 

The company we used to help us on this expedition was e-Mongol.com We would highly recommend anyone considering travelling to Mongolia, even if on a normal tourist trip for a few days, to contact them. 

They were superb !

 

Andrew Sanderson (Extreme expeditions) - Juin 2003

 


 

Notre voyage a été une réussite totale, tant pour la beauté et la diversité des paysages que pour
l'organisation. Cette dernière a été sans faille et nous avons eu la chance d'avoir un guide et un chauffeur qui, tous deux, avec beaucoup de compétence, nous ont montré les facettes de leur pays et qui se sont donnés
beaucoup de peine pour nous procurer le plus grand confort possible. 

Si je voulais résumer notre expérience de ce voyage, je dirais que, si nous le pouvions, nous repartirions demain pour la Mongolie.
Voilà, c'est tout à fait sincère, je ne l'écrirais pas si nous ne le pensions pas.
Nous sommes également à disposition de futurs voyageurs qui désireraient avoir des informations.
Je vous souhaite-ainsi qu'à l'équipe d'
e-Mongol une très bonne année 2004 et qui sait peut-être à une autre fois.

 

Jean-Claude et Jacqueline Gressot - Juin 2003

 


 

J’ai trouvé en Mongolie ce que j’étais partie chercher ces 5 dernières années en Inde, au Kashmir, en Afrique du Sud et ailleurs…

D’une part, les paysages sont magiques, du désert aux steppes, des forêts aux lacs de montagne, avec si peu de villes, de routes et tant d’animaux différents, de végétation magnifique.

D’autre part, c’est chez ce peuple si nomade et si attachant que j’ai trouvé « ma » vérité : leur respect de la nature favorise la conscience bouddhiste du « UN », et c’est en méditant devant le lac Terkhiin Tsagaan  sous la protection d’un aigle que j’ai vraiment communié avec « Notre Mère la Terre ».

 

D’un point de vue un peu moins mystique, l’organisation d' e-Mongol est excellente. Sécurité, attention, maîtrise de l’imprévu, parfaite connaissance de leur pays, ce sont les mots principaux qui pourraient définir notre voyage. 

Mais il y aurait surtout : veillées autour du feu, notre conduite parfois extrême de la jeep, fous-rires pendant les promenades à cheval, discussions passionnées sur nos vies respectives, petits-déjeuners au bord des rivières, replis d’urgence lors des tempêtes, échanges de cadeaux à n’en plus finir…voilà à quoi je pense quand je pense à Bilgee, à Zuur et à tous ceux que nous avons rencontrés.

Les 2 jeunes femmes que nous sommes ont réellement eu la sensation de vivre en famille pendant 18 jours, avec beaucoup d’affection et de rires, et surtout la sensation d’avoir vraiment communiqué pendant tout ce temps, sans traduction systématique…

Le départ est un de moments les plus difficiles de mes 10 dernières années, j’ai vraiment l’impression d’avoir laissé un bout de moi là-bas. Mais avec le temps, cette tristesse du retour s’est transformée en certitude impatiente car je sais que je vais y retourner un jour prochain,, et peut-être y rester !!

 

Marie-Pierre Chassain - Août 2002

 


 

Partir en Mongolie... un rêve qui était né au fil de pages d'un beau livre relatant l'expédition d'un photographe au milieu des années 90, livre qui se trouvait dans ma bibliothèque depuis lors, et que je feuilletais régulièrement....y aller un jour????

Et la décision fut prise: nous partons en Mongolie, à la découverte des steppes, des forêts, des lacs, d'un peuple authentique et encore préservé, avec ses croyances et son rapport à la nature si particulier et si riche.... 

 

Et c'est ce que nous y avons trouvé, et même plus ...bien au delà de nos attentes, accompagnées et plus exactement entourées par l'équipe d'e-Mongol, pleine de chaleur et d'envie de nous faire partager l'amour de leur pays et de leur culture. 

 

Les discussions au coin du feu, entre langues anglaise et mongole, à grand renfort de gestes parfois, les fous rires (le rire est bien un mode de communication universel, ce fut l'occasion de le vérifier!), les bons petits plats mitonnés sur le feu par notre cuisinier, les parties de cartes, les ballades à cheval, les rencontres avec des mongols au hasard de notre itinéraire ... rien qui n'ait laissé dans nos mémoires des souvenirs fabuleux ....des images colorées...

 

Après 2 semaines d'expédition itinérante ensemble, cette petite famille s'est finalement dit au revoir à Oulan Bator, autour d'un dîner , échange de cadeaux, beaucoup d'émotion et de tendresse, difficile de les quitter et les larmes à l'aéroport pour finir car sans eux, la découverte de la Mongolie n’aurait jamais eu la même saveur.

 

Et toujours une seule idée en tête: y revenir un jour!

 

Véronique Boyer - Août 2002

 


 

Non seulement nous avons apprécié mais on a adoré: les grands espaces, les magnifiques paysages, la rencontre avec les gens, cette façon de vivre si différente... tout y était.

En ce qui concerne l'organisation tout était parfait . Bat et Dachka, Surk le mécanicien ont été sensationnels et très efficaces. Notre retour et passage à Moscou se sont très bien passés.

Voilà très succinctement les impressions que nous vous développeront par téléphone. A très bientôt

 

Geneviève et Jean-Jacques Grand - Juillet 2002

 


 

Tout d'abord j'ai rencontré des personnes d'une gentillesse exceptionnelle, et surtout qui connaissaient particulièrement bien leur pays et qui m'ont appris a l'aimer et  l'apprécier.
Ce voyage a été pour moi une évasion dans un monde neuf et plein de richesse et de naïveté (ce qui manque un peu dans notre environnement).
Les paysages que j'ai vu sont uniques et me laissent l'envie d'y retourner pour ressentir cette atmosphère bien spécifique de ce merveilleux pays.
Amitiés

 

Carlo Bertuzzi - Juin 2002

 


 

Nous sommes très reconnaissants à e-Mongol et à François de nous avoir permis de réaliser ce voyage si merveilleux que nous nous demandons encore si nous n'avons pas rêvé, la solution pour en être sur, y
retourner dès que nous pourrons.


Caroline et Michel Escavy - Août 2001

 


 

Il est réellement impossible de voir quoique ce soit d’intéressant en Mongolie si l’on veut se contenter de voyager de manière classique, en prenant les transports en commun.
10 % des routes sont goudronnées, il n’y a pratiquement de signalisation routière, et les pistes, abîmées par les intempéries sont très difficiles.

Les sites naturels intéressants ne sont pas desservis, l’habitat est essentiellement nomade.

Il est également très difficile de communiquer si l’on ne bénéficie pas d’un interprète.

 

Aussi, lorsque nous avons décidé de venir en Mongolie, nous avons recherché, sur Internet, des organismes proposant des voyages au cœur du pays, en jeep et coucher sous tente ou en yourte.

e-Mongol était un des mieux placés au niveau des prix (attention, cela peut aller du simple au triple) et fournissait tout le matériel de camping tout en permettant une organisation « à la carte ». Nous ne souhaitions pas rentrer dans un circuit sans possibilité de l’aménager en fonction de nos envies, nous étions suffisamment nombreux pour constituer un groupe (8) et la proposition nous a parfaitement convenu. 

Enfin, nous avons décidé de conduire nous-même les véhicules (jeeps) .

Si vous faites ce choix, sachez que la conduite sur pistes en Mongolie est difficile, parfois dangereuse (en raison de l ‘état des pistes), mais que c’est une très bonne école !

 

Nous n’avons pas eu à déplorer notre choix. Les accompagnateurs sont exceptionnels (merci, les mécaniciens, indispensables !) et sont devenus des amis. La joie régnait dans les campements : il vaut mieux partir en ayant révisé son répertoire de chansons, sinon on fait piètre figure, le soir au coin du feu !

Nous avons partout été accueillis avec un sens de l’hospitalité extraordinaire, et nous pouvons vous dire que le lait fermenté et l’alcool de jument, c’est délicieux contrairement à ce qu’on dit.

 

La Mongolie est un pays inoubliable pour les amateurs de nature. Les paysages sont grandioses, la vue illimitée et des troupeaux immenses paissent en liberté. On y voit quantité d’animaux sauvages.

Il l’est également grâce à la gentillesse, à la joie de vivre, à l’hospitalité et à la beauté de ses habitants.

C’est un pays où l’on veut revenir.

 

Catherine et Jacques Etienne - Juillet 2001

 


 

I have finally arrived back in Ireland. I just want to say "Thank you ssooooo much" for taking us on an amazing tour of the land of Chingis Khann. You have a very beautiful country. I felt in very safe hands with your company and will highly reccomend it to anyone travelling to Mongolia. I have many wonderful photographs to remind me of the trip and to share with my friends and students here. Everyone is amazed!
I hope to travel there again soon! Thanks again

 

Aine Sreenan - Août 2000

 


 

Thank for all the kindness and service mind you showed us during our travel in Mongolia. 

Without help and support from e-Mongol skilled driver and interpreter it would have been very hard to travel through the mongolian countryside. 

Our thoughts often returns to Mongolia, especially to the beautiful Khovsgol area with its astonishing landscape sceneries.

Mattias Edman et Christer Wiklund (photographes animaliers) - Juin 2000

 

 

haut de la page

I services I itinéraires I conduite 4x4 I matériel I conditions I conseils

visiteurs depuis le 15/11/99

 

 
Vous êtes ici : Accueil > Voyage en Mongolie > Commentaires de nos voyageurs
 

FreeFind   Rechercher sur le site 

 

© e-Mongol.com