Accueil du site e-Mongol.com

 

 

Culture et traditions mongoles

Videos de Mongolie : traditions, culture et vie nomade

 

 

Nous sommes heureux de partager avec vous quelques instantanés de vie en Mongolie à travers quelques vidéos clips que nous avons tournés lors de nos fréquentes visites dans la campagne mongole.

 

Cliquez ci-dessous sur les icônes pour accéder aux vidéos et descriptions, ou parcourez la page vers le bas.

 
 
Salutations de nouvel an dans la steppe Salutations de nouvel an sous la ger Préparation et offre du thé  Préparation des Buuz

Salutations de nouvel an dans la steppe 

Salutations de nouvel an sous la ger 

Préparation et offre du thé 

Préparation des Buuz
Chevaux avant une course en hiver Course de chevaux en hiver Motocyclistes en hiver Chant-long nomade

Chevaux avant une course en hiver

Course de chevaux en hiver

Motocyclistes en hiver

Chant-long nomade

Fête de l'airag Capture d'un poulain pour la première fois Traversée de rivière avec le troupeau Course de traîneau sur le lac Khovsgol gelé

Fête de l'airag

Capture d'un poulain pour la première fois

Traversée de rivière avec le troupeau

Course de traîneau sur le lac Khovsgol gelé
 
 

Tsagaan Sar : Nouvelle année chez les familles nomades

 Découvrez la Mongolie en toute liberté avec nos programmes sur mesure !

 

Salutations de nouvel an dans la steppe 

 


 

Salutations de nouvel an sous la ger 

 


 

Tsagaan Sar, le nouvel an mongol

 

La cérémonie des salutations et voeux commence à l'intérieur de la famille avec le lever du soleil. Les personnes les plus âgées se placent dans l’"Hoimor" (le côté au nord des ger) et plus jeunes membres de famille les saluent d'abord et se saluent ensuite. Le plus jeune salue le plus vieux en étendant ses bras avec les paumes vers le haut et en tenant les bras des plus anciens par en dessous. Tout le monde se salue excepté le mari et l'épouse. Habituellement, les gens tiennent un "Khadag" (long et étroit morceau de soie jaune, blanche ou bleue avec une signification spirituelle) dans des leurs bras.

Quand la cérémonie de salutation est terminée, chacun s’assoie à table et commence à échanger les "Khoorog" (flacon de tabac à priser faite habituellement de pierres semi-precieuses et remplie du tabac finement pulvérisé). Les mots typiques de salutation sont "Daaga dalantai, byaruu bulchintai, sureg mal targan orov uu?"ce qui peut être traduit par "est-ce que votre cheval de deux ans a assez graisse sur le garrot (signe de bonne santé), est-ce que votre yak de deux ans a assez de muscles (signe de puissance), est-ce que tous vos animaux ont passé l’hiver sans risque?" et "Sar shinedee saihan orov uu? Nas suuder hed hurev?", ce qui est employé pour interroger une personne âgée sur sa bonne santé et sur son âge car les gens sont fiers d’un âge avancé. Échanger les Khoorog revient à exprimer des intentions amicales réciproques et sert habituellement de point de départ à la présentation d’ un étranger. Échanger les Khoorog crée une atmosphère chaleureuse entre les personnes et commence un entretien amical qui aide à apprendre le coeur vrai de l'étranger.

Ces vidéos ont été prises début février 2006,  à coté de la ville de Baganuur à 120 kms à l'est d'Ulaanbaatar lors d'une course de chevaux et dans la famille de M. Davaa à 40 kms au nord ouest d'Ulaanbaatar

 

Voir aussi : notre section spéciale Tsagaan sar sur notre page Culture

 


haut de la page

 

Cuisine traditionnelle dans les familles mongoles

 

Sur notre e-Shop

 

Cliquez ci-dessus

 

Préparation et offre du thé 

 


 

Service du thé

 

Il n'y a aucun étranger dans les steppes. Il n'y a aucune permission spéciale exigée pour entrer a l’ intérieur de la yourte (ger en mongol) dans la campagne en Mongolie. La famille de la ger accueillera tout le monde qu'il les connaisse ou pas.
A n'importe quel visiteur la famille offre la nourriture et les boissons. La boisson habituelle pendant l'été est l'Airag (le lait de jument fermenté) et pendant l’hiver ou dans les régions où ils ne font pas d’airag les mongols offre le thé au lait et au sel. Le thé au lait et au sel est une boisson preferee chez les mongoles.

Quand on offre le thé aux hôtes , les mongols ne demandent pas la permission pour l’offrir. 

Cette video a été prise en février 2006 chez la famille de M. Davaa dans le nord-ouest d'Ulaanbaatar. 

Voir aussi : La recette du thé sur notre page "Recettes de cuisine mongole"

 


 

Préparation des Buuz

 

 


 

Le buuz, sorte de gros ravioli mongol cuit à la vapeur, est un mets traditionnel consommé en grandes quantités à l'occasion de Tsagaan sar, le nouvel an lunaire. 

Chaque famille s'active plusieurs jours à l'avance, pour préparer suffisamment de nourriture et de boisson pour les 3 jours de fêtes et de visites qui suivent le nouvel an. Les buuz sont alors préparées par dizaines, voire par centaines.

 

Cet enregistrement a été réalisé sous une yourte de la famille, dans la périphérie d'Ulaanbaatar, 

le 25 janvier 2006

 

Voir aussi : La recette des buuz sur notre page "Recettes de cuisine mongole"

 


haut de la page

 

Course de chevaux en hiver en Mongolie

Conduite 4x4

en Mongolie

 

 

Rassemblement des chevaux avant la course

 

 

 


Duel dans la steppe glacée

 

 

 


Spectateurs regagnant leur campement à moto

 

 

 


 

Courses de chevaux en hiver

Contrairement aux occidentaux , les nomades mongols ne préparent pas des aliments pour leur chevaux a l’arrivée de l’hiver. Ils laissent paître leur chevaux en liberté dans la steppe et les chevaux se nourrissent avec de l’herbe sèche sous la neige. Souvent les nomades se déplacent en cherchant les endroits avec le meilleurs pâturages. 

Traditionnellement , les mongols n’aiment pas trop faire la course à cheval pendant l’hiver car c’est très mauvais pour la santé du cheval. Cependant , les dernières années la course de chevaux se devellope parmi les familles nomades comme un sport professionnel comme chez la population urbaine.
Aujourd’hui les courses de chevaux en Mongolie s’organisent au tout long de l’année. 
Pour la course de l’hiver, le cheval de course est ramène et attaché pas loin de la yourte, et il est nourri spécialement pendant dizaines de jours avant la course.

Ces clips ont été réalisés dans le village Ulsiit , a 40 kms d’Oulan-bator, le 22 janvier 2006

Cétait un entraînement avant la grande course de Tsagaan-Sar (mois blanc) la nouvelle année d’après le calendrier lunaire mongol. 

Ce jour-là, les chevaux ont parcourus 10 kms dans la steppe plate. La température était de -15C°. 

 


haut de la page

 

Chants nomades

 

Mélodie nomade - Zuungobi

 

 


 

Bayan Tsagaan Nutag  

 

Connaître les chants mongols et savoir les chanter, c'est extraordinaire; comprendre le sens et les paroles de ces chansons et les transmettre а nos enfants c'est encore plus extraordinaire.
Ce chant long traditionnel "bayan tsagaan nutag" (riche blanc pays) est né chez les bayades
une ethnie de l'ouest de la Mongolie. 

La chanson exprime l'esprit d'un peuple qui respecte la nature, les montagnes de l'altai , sa terre et ses eaux millénaire, sa religion.
La splendeur des montagnes de l'altai et ses sommets sacrés glorifiant les dieux bouddhistes "ochirvaani", "namsrai" et "tarra", la magnificence de la cérémonie ou le lait de 100,80,60 chevaux sont offerts en "sacrifice" aux montagnes, la joie des participants ainsi que les souvenirs immémoriaux des braves sont les thèmes de cette chanson.

Ce chant long est souvent le point culminant des cérémonies et des fêtes.


Cet enregistrement a été réalisé durant la fête familiale de Mr Monkhsaikhan qui habite
dans un magnifique coin de Baganuur ( un petit lac au milieu des dunes) dans le village de Zuungobi dans la région d'Uvs, le 8 août 2005
         

   


haut de la page

 

Traditions nomades

 

 

Fête de l'airag - Nalaih

 

 


 

Marquage des poulains - Fête de l’airag

 

Les nomades mongols ne peuvent pas vivre sans leurs chevaux. 
Le cheval n’est pas qu’un sorte de bétail qu’on élève et qu’on utilise pour le transport ou pour l’alimentation ou autre, c’est quelque chose de beaucoup plus important et plus intime – le cheval est un ami, un compagnon pour toute la vie. 
Les mongols disent qu’ils sont nés sur un cheval. Les parents commencent à apprendre à leurs enfants dès 3-4 ans à faire du cheval, devenir un bon cavalier, respecter et aimer les chevaux. C’est pour cela que pour les mongols, le cheval est le plus noble des animaux. 

A mi automne, aux mois de septembre et octobre les nomades célèbrent la cérémonie du marquage des poulains au fer. Ce jour est très important pour les nomads, et il est choisi d’après le calendrier lunaire. 
Ce jour-là, le cavalier marque au fer rouge ses poulains et célèbre avec ses proches, ses amis et ses voisins la fête de l’airag (lait de jument fermenté). Pendant cette fête de l’airag les invités doivent boire au moins 3 grands bols d’airag (un bol = 2-3 litres) et chanter. 
A la fin de cette fête les mongols jouent au Dembe, un jeu traditionnel. Le Dembe se joue entre deux personnes, chacun devant deviner combien de doigt cache l’autre avant de se les montrer l’un l’autre. Le perdant est obligé de boire un bol d’airag. 
Ce jeu peut continuer des heures et des heures jusqu’à ce que l’un des joueurs dise stop.


Ce clip été tourné pendant la fête de l’airag chez Ganbat dans la région de Tov le 19 septembre 2005.

 


haut de la page

  Tranches de vie nomade
 

 

Capture d'un poulain pour la première fois

 

 

 

 


Traversée de rivière en crue avec le troupeau

 

 


haut de la page

  Mongolia in winter
 

 

Course de traîneaux sur le lac Khovsgol gelé

 


 

Les traîneaux tirés par des chevaux sont utilisée par les riverains pour voyager sur le lac Khovsgol gelé en durant l'hiver.

Ils sont aussi utilisés pour des courses lors de célébrations locales.


Cette vidéo a été tournée en février 2008 durant le festival de la glace au nord du village de Khatgal

 


 

 

 

haut de la page


I Présentation de la Mongolie I Géographie de la Mongolie I Climat de la Mongolie I Population de la Mongolie

Nature de la Mongolie I Culture mongole I Vie des nomades de Mongolie I Religion en Mongolie

Histoire de la Mongolie I Économie de la MongolieTourisme en Mongolie I Actualité de la Mongolie en France I Bibliographie sur la Mongolie I Vidéos de Mongolie I

visiteurs depuis le 15/11/99

 

 
Vous êtes ici : Accueil > Mongolie > Vidéos de Mongolie 
 

FreeFind   Rechercher sur le site 

 

© e-Mongol.com