Accueil du site e-Mongol.com

 

 

          

Vente de yourtes de Mongolie en France 
 

 

En association avec notre partenaire Randomona, nous vous proposons la livraison de votre yourte en direct de Mongolie. 

Contactez nous à shop@e-mongol.com pour obtenir un devis.

 

 

La yourte, éco-habitat durable 

            La crise actuelle du logement, l'envie d'une vie naturelle, le faible encombrement de sa structure font de la yourte un compromis idéal pour se loger, se détendre, organiser des temps conviviaux ou de pratiques douces (yoga, méditation...). Sa forme ronde, son ambiance feutrée, l'isolement du monde extérieur, et son lien à l'environnement font de cet habitat une solution à nombre d'exigences du monde moderne en matière sociale et de protection de la nature.

            Son faible coût, l'absence d'obligation de permis de construire, les matériaux utilisés (bois, feutre, tissu, liens naturels) offrent d'avantageuses possibilités pour vivre en harmonie avec ses convictions naturalistes. La yourte est un «éco habitat» durable car sa longévité de plusieurs décennies, selon l'usage qui en est fait et les soins dont elle sera l'objet, impose peu d'entretien à condition de renouveler de temps en temps quelques éléments à peu de frais.

            La structure en bois résiste facilement une vingtaine d'année lorsque la yourte est peu manipulée, à condition de maintenir l'hiver un chauffage pour baisser le taux d'humidité. L'été, une bonne ventilation par l'ouverture du toit contribue à l'entretien passif de la yourte.

 

 

 

Nos Yourtes Mongoles

 Nos yourtes sont  fabriquées en Mongolie selon des règles artisanales et font l'objet de la plus grande attention à tous les stades de fabrication. Quelques améliorations sont apportées par rapport aux yourtes utilisées dans les steppes: toiles extérieures imperméables, choix des décorations, livraison de yourtes non décorées pour laisser le libre choix de la décoration et de la protection en Europe. 

Ø       Les feutres isolants sont en pure laine de mouton de Mongolie fabriqués en atelier pour plus de régularité et solidité mais selon les techniques nomades (roulage et pressage) et consolidés sur les bords par une couture anti-déchirures pour une plus longue durée de vie.

Ø       Pour une meilleure isolation thermique nous proposons une option de double calfeutrage: vous pouvez équiper votre yourte d'une couche supplémentaire de feutre commandée en plus de la yourte (ou pour équiper votre yourte actuelle).

Ø       Si vous possédez déjà une yourte, vous pouvez remplacer une partie seulement des éléments  usagés (porte, treillis de mur, toiles décoratives) disponibles à l'unité sur devis.

 Possibilité de personnaliser votre yourte par des options sur les portes et toiles: seconde porte pour une double entrée ou pour jumeler 2 yourtes de tailles différentes, double porte (extérieure battant simple , intérieur double battant), porte ou autre partie de la structure sculptées.

 

STRUCTURE EN  BOIS PEINT OU BRUT 

 Pin ou mélèze constituent l'ossature en bois et nécessitent une protection contre les intempéries, les moisissures, insectes et rongeurs: les structures en bois brut seront traitées par vos soins avec des produits sains et non toxiques et si possible imprégnés de sel de bore solution à 10%, fongicide, répulsif des insectes et rongeurs. Renseignements en ligne sur le site www.ecodis.info/mise-en-oeuvre-peinture.htm

Les modèles en bois peint peuvent être montés sans traitement supplémentaires lors du montage. Seuls les toiles décoratives et éléments isolants (feutres) peuvent être enduits de sel de bore. 

 

COMPOSITION D'UNE STRUCTURE DE YOURTE ET NOM MONGOL:

 Anneau central  de compression (töono)                                      

 Piliers (baraena)                                                            

 Perches (unii)  Nombre de perches: 4 murs «66» / 5 murs «81» / 6 murs «96» / 8 murs «126» 10 murs «128»                             

 Murs (khana) : treillis de  lattes en bois de pin ou bouleau ou saule                                            

 Porte (khaalra):  en bois massif .  Possibilité de porte double et de porte supplémentaire sur commande

  Khaia: bande de toile recouvrant le bas de la yourte

 

 

BÂCHES ET FEUTRES

 

   Dans l'ordre de l'intérieur vers l'extérieur:

 Toile coton fine intérieure de toit

 Toile coton intérieure déco de murs (à mettre dessous ou dessus les treillis)

 Feutre traditionnel mongol en laine de mouton (épaisseur moyenne : 20 à 25 mm)

 Option feutre supplémentaire de toit et/ou de murs

 Toile blanche imperméable pluie épaisse avec ou sans décoration

 Support (vasistas) pour passage du tuyau de poêle.

 Sangles de serrage en nylon ou crin de cheval selon modèles

Supports de montage: Nos yourtes sont livrées sans plancher. L'installation d'une yourte peut être effectuée de diverses manières selon son emplacement et son utilisation. Nous vous apportons des conseils techniques avant livraison.

 

 

COLORIS DE BASE

La décoration des structures en bois (dessins peints à la main) est réalisée sur un fond uni de couleur différente. La couleur la plus courante en Mongolie est le orange, symbole animiste du soleil. (couleur n° 1). Pensez à préciser votre choix sur le bon de commande.

 

 

CONDITIONS DE VENTE

 

Ø       COMMANDE ET LIVRAISON  Nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour assurer votre livraison dans des délais raisonnables. Toutefois, l'arrivée des yourtes en provenance de Mongolie par train, bateau puis camion, peut subir des retards indépendants de notre volonté. Ces retards éventuels sont de la responsabilité des différents transporteurs, suite à des évènements imprévus (avaries en cours de transport, grèves, ou tout événement fortuit et non prévisible). Aucune réclamation de dédommagement, total  ou partiel, en cas de retard - quelque soit sa durée - ne pourra être réclamée à e-Mongol. Nous interviendrons en cas de besoin auprès des différents prestataires de transport et/ou de leurs assureurs respectifs pour résoudre dans votre intérêt les litiges éventuels. 

Ø       FABRICATION Nos yourtes sont fabriquées en atelier artisanal, chaque yourte ayant sa propre « histoire », et étant fabriquée à la demande selon des standards traditionnels, en dehors de toute norme tant mongole qu'internationale autre que son architecture traditionnelle. Après accord avec notre fabriquant, les yourtes qui présenteraient à la livraison de graves défauts consécutifs notamment au transport et  au chargement du container, seront remplacées aux frais du fabriquant et/ou du transporteur, à l'exception des cas d'avaries mineures dues aux conditions difficiles de transport (petites écailles de peinture, petits défauts que nous nous engageons à réparer à la livraison). En dehors des défauts de montage par nos soins, aucune indemnité relative aux défauts mineurs de fabrication ne saurait être réclamée par le client au vendeur.  

Ø       ÉVOLUTION DE VOTRE YOURTE Une yourte est un habitat évolutif dont chaque partie peut être interchangée à volonté après une période d'expérimentation de son utilisation. Vous pourrez équiper votre yourte de mobilier Mongol ou autres éléments décoratifs de votre choix, ou encore ajouter une porte, une épaisseur de feutres, une toile décorative.

Ø       MONTAGE: Nous proposons un forfait montage sur devis dont le montant varie selon les conditions: nombre et taille des yourtes à monter, montage complet par nos soins ou aide au montage par un nombre de personnes adéquat recrutées par le client.

Ø       PRIX: nos prix sont calculés sur la base de cours des changes (US dollar et monnaie locale - tugrigs) connus au 03 novembre 2008. Toute fluctuation de ces cours peut nous conduire à modifier nos tarifs au moment de la commande ou du paiement du solde.

 

Exemples de Meubles  Mongols

Les dessins peints à la main sont variables d'un type de meuble à l'autre

 

Coffre avec ouverture à l'avant Table basse
Tabouret Autel à 3 panneaux hauteur 35 cm environ
Détail de lit Meuble pour lavabo
 

 

TARIFS YOURTES ET ACCESSOIRES (ttc en euro) - A EMPORTER

Nous consulter pour la livraison et l'installation (sur devis)

 

 

Contact, devis et commandes spéciales:

 

shop@e-mongol.com

 
 

Feutre 100% mouton Assemblage des feutres
Décoration des perches et meubles à la main
Porte et poteaux sculptés (commande spéciale sur devis)
 

QUELQUES ÉTAPES DE MONTAGE D'UNE YOURTE

 
 

Installation des poteaux et des perches et détails de liaison entre 2 murs (= treillis)

 
Pose des feutres de toit Fabrication traditionnelle du feutre
 
Puits de lumière... Yourtes à Ulan Bator 
Fixation de la toile décorative extérieure
 

Copyright photos: JMarc Percier / Randomona

 Photos non contractuelles

 

 

LÉGISLATION YOURTES  

Question publiée au JO le : 10/10/2006 page : 10548 Réponse publiée au JO le : 06/02/2007 page : 1416

Rubrique : tourisme et loisirs

Tête d'analyse : habitations légères et de loisirs 

QUESTION :

M. Jean Launay appelle l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur le statut applicable aux yourtes. Ces habitats traditionnels connaissent un certain développement dans de nombreuses régions, aussi bien dans le cadre de constructions à usage saisonnier que dans le cadre de constructions d'habitations principales ou secondaires. Pour autant, les règles de construction et d'urbanisme, qui leur sont applicables, semblent ne pas être clairement définies, puisqu'aucun article dans le code de l'urbanisme et dans le code de la construction et de l'habitation ne définit une réglementation spécifique à l'installation de yourtes. Aussi, il lui demande de bien vouloir préciser la qualification juridique et les règles d'urbanisme de ces installations, dénommées également « yourtes contemporaines ».

REPONSE :

Au regard de la réglementation applicable en matière de camping, les yourtes peuvent être assimilées à des tentes, si elles sont non équipées. Elles peuvent être assimilées à des habitations légères de loisirs si elles comportent des équipements intérieurs, tels que des blocs cuisine ou sanitaires. Dans un cas comme dans l'autre, ces hébergements sont strictement réglementés par le code de l'urbanisme. Les habitations légères de loisirs ne peuvent être implantées que dans les terrains de campings, les parcs résidentiels de loisirs ou encore dans certains villages de vacances. Le camping quant à lui peut être pratiqué dans les terrains aménagés ou librement. Le camping pratiqué librement peut toutefois être interdit ou soumis à des prescriptions particulières dans certaines zones, si ce mode d'occupation du sol est de nature à porter atteinte notamment à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publiques, aux paysages naturels ou urbains, ou encore à l'exercice d'activités agricoles ou forestières. L'arrêté d'interdiction est pris par le maire au nom de la commune dans les communes couvertes par un plan local d'urbanisme, il est pris par le maire au nom de l'État dans les autres communes. De même, le camping pratiqué isolément est interdit sur le rivage de la mer, dans les sites classés ou inscrits, autour des monuments historiques, dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, ainsi que dans un rayon de 200 mètres des points d'eau captés pour la consommation. Hors de ces périmètres d'interdiction, cette activité de loisirs est librement pratiquée, avec l'accord du propriétaire du terrain ou de la personne qui en a la jouissance. En outre, la mise à disposition d'un terrain doit faire l'objet de la part du propriétaire d'une déclaration en mairie lorsque le nombre de campeurs est inférieur à vingt. Au-dessus de vingt campeurs, le terrain doit obligatoirement faire l'objet d'une autorisation d'aménager et d'un classement, sanctionnant le respect des normes d'équipement, de confort, d'hygiène et de sécurité imposées dans ces établissements. 

Les règles d'utilisation du sol sont suffisantes pour assurer une gestion satisfaisante de ce mode d'hébergement. Il n'est donc pas envisagé de modifier cette réglementation.

 Source : http://www.questions.assemblee-nationale.fr juin 2008

 

 

haut de la page


I Présentation de la Mongolie I Géographie de la Mongolie I Climat de la Mongolie I Population de la Mongolie

Nature de la Mongolie I Culture mongole I Vie des nomades de Mongolie I Religion en Mongolie

Histoire de la Mongolie I Économie de la MongolieTourisme en Mongolie I Actualité de la Mongolie en France I Bibliographie sur la Mongolie I Vidéos de Mongolie I

visiteurs depuis le 15/11/99

 

 
Vous êtes ici : Accueil > Mongolie > Vente de yourtes de Mongolie en France
 

FreeFind   Rechercher sur le site 

 

© e-Mongol.com