Accueil du site e-Mongol.com

ServicesItinérairesProgrammesConduite véhicules tous terrainsMatérielConditionsConseils

 

Expédition Centre Terre - Khovsgol 2001
   
 

Une première pour Centre Terre avec e-Mongol 

 

Découvrez la Mongolie en toute liberté avec nos programmes sur mesure !

 

Sur notre e-Shop

 

Cliquez ci-dessus

Après la réussite de leur dernière expédition en Patagonie, les spéléologues émérites de l'association Centre Terre décidèrent fin 2000 de prospecter la Mongolie, pays dont le sous sol est quasiment  inexploré. 

 

Un groupe de 6 d'entre eux, Jean François Pernette - Richard Maire - Jacques Sautereau de Chaffe dit Le Baron - Yves Prunier - Michel Luquet et Jacques Durand ont monté une expédition de reconnaissance vers le nord du pays, et particulièrement la région du lac Khovsgol qui semblait prometteuse au vu des caractéristiques géologiques.

 

Pour la partie logistique, ils choisirent e-Mongol qui sut répondre à leur cahier des charges exigeant (voir détail ci-dessous).  

La date du départ fut fixée au 12 Juillet. Après les avoir accueillis à Ulaanbaatar, leurs accompagnateurs - dont l'interprète francophone Anya (ci-contre) qui devint vite la mascotte de l'équipe - les guidèrent vers les montagnes entourant le lac où furent entreprises les reconnaissances, à pied ou à cheval autour du campement de base.

De nombreuses cavités découvertes ou indiquées par les familles locales se révélèrent décevantes, avant qu'ils ne découvrent l'ouverture d'un gouffre vertical dans une vallée reculée du nom d'Orhot.  

  L'exploration permettra la découverte de la plus longue, la plus profonde et certainement le plus belle caverne du pays avec ses multitudes de concrétions d'un blanc immaculé. 

L'existence de cette caverne inconnue montre que malgré l'épaisseur du permafrost et l'importante activité sismique de la région, d'autres découvertes restent à effectuer. 

Nos explorateurs pensent déjà à revenir avec des moyens plus conséquents pour une nouvelle expédition. 

   

 

 

L'équipe fête la réussite de cette première expédition sur les bords du Khovsgol

 


  En savoir plus 
 

 

   Expédition Ultima Patagonia et préparation de l'expédition Mongolie : National Geographic Juin 2001

 

  Expédition Mongolie : National Geographic Mai 2002

  Plan du gouffre d' Orhot 

  Galerie photos de l'expédition

 
  La logistique d'e-Mongol 
 

 

Nous avons mis à la disposition de l'équipe, 4 accompagnateurs : 2 chauffeurs / mécaniciens, un guide anglophone, 1 interprète francophone/ cuisinière, ainsi que les chevaux nécessaires à la prospection. 

 

Le matériel comprenait 2 minibus 4X4 ainsi que le matériel de campement incluant une grande tente de travail et un groupe électrogène pour la vidéo et le matériel électronique. e-Mongol a également pris en charge l'approvisionnement de bouche et la cuisine

 
 

Toutes nos expéditions

 

haut de la page

visiteurs depuis le 15/11/99

 

 

Vous êtes ici : Accueil > Voyage en Mongolie > Expédition centre terre en 2001

 

FreeFind   Rechercher sur le site 

 

© e-Mongol.com