EXPÉDITIONS
e-Mongol a depuis ses débuts assuré la préparation et la logistique locale de nombreuses expéditions professionnelles et a acquis une grande expérience dans ce domaine.
Nous sommes toujours prêts à servir en partenaires les aventures et les défis originaux, dans une approche fondée sur le respect et sur la sécurité.
Vous trouverez sur cette page la présentation des principales expéditions passées et à venir...
EXILED WEATHERMAN
Orban Zsombor, passionné d'exploration et de météorologie aime voyager dans les zones les plus sauvages aux températures les plus extrêmes de le planète. e-Mongol depuis de nombreuses années l'a aidé à préparer et a fourni le soutien à ses différentes expéditions hivernales en solitaire et totale autonomie.
EXPÉDITION AGUIIN SARLAGOOD
(Yaks des cavernes)
L'expédition Aguiin Sarlagood ("les Yacks des Cavernes") avait pour objectifs la recherche et l'études des grottes Mongoles.
Cette expédition parrainée par la Fédération Française de Spéléologie, si elle n'a pas conduit une découverte aussi spectaculaire que celle effectuée par l'association "Centre Terre" en 2001, a permis de préciser la nature géologique des régions étudiées et de laisser augurer de futures explorations, avec le support d'e-Mongol
EXPÉDITION CROISIÈRES DES STEPPES
La Société Européenne des Explorateurs, sous l'égide de l'Assemblée Nationale Française et avec la participation de l'Institut d'Archéologie de l'Académie des Sciences de la Mongolie a conduit en juillet 2005 une expédition d'étude des pètroglyphes de l'Altaï mongol afin de dresser un inventaire de leur état en vue d'aider à leur préservation.
e-Mongol a assuré la préparation locale et la logistique de cette expédition pluridisciplinaire, et est fier d'avoir contribué à la connaissance d'un patrimoine unique qui reste à préserver.
RAID BORDEAUX - SHANGHAI 2004
Après une longue préparation, le raid Bordeaux-Shanghai a permis à ses participants de parcourir la plus longue route terrestre de l'Atlantique au Pacifique. La traversée de la Mongolie préparée et guidée par e-Mongol en a été le point d'orgue par les découvertes culturelles et le challenge technique.
USHUAIA 2003
e-Mongol a modestement participé au tournage de l'émission consacrée à la Mongolie en septembre 2003, dans le parc Hustai et la vallée de l'Orkhon. Merci à Remy de nous avoir permis de rejoindre l'équipe et rencontrer Nicolas Hulot.
EXPÉDITION CENTRE TERRE 2001
L'association de spéléologie française Centre Terre, a organisé avec le support d'e-Mongol une expédition de prospection dans la région du lac Khovsgol qui permis la découverte de la caverne la plus grande et la plus profonde connue en Mongolie, et ouvre la perspective de nouvelles découvertes.
SHAMANISM STUDIES
Le Professeur Citron de l'Université de Haïfa a mené une expédition d'étude du chamanisme dans la Mongolie moderne pendant 2 mois du sud Gobi jusqu'aux éleveurs de rennes Tsaatans dans la taïga du nord de la Mongolie. e-Mongol l'a accompagné pendant tout son périple et a organisé la logistique et toutes les rencontres nécessaires à cette recherche.
EXPÉDITION ALMAS - NATIONAL GEOGRAPHIC
L'été 2006 , l'équipe e-Mongol a participé à la réalisation d'un documentaire international pour National Geographic television.
Le documentaire nommé `Russian Bigfoot` suit l'explorateur anglais Adam Davies ,qui enquête sur les récits de la légendaire créature nommée Almas qui est supposée vivre en Russie et dans les monts Altaï en Mongolie.
Le film a remporté un grand succès dans le monde entier.
EXPÉDITION DEATH WORM
Deux ans après la précédente expédition, un autre groupe de scientifiques anglais est parti avec une équipe d'e-Mongol dans l'extrême sud du Gobi mongol en mai 2005 à la recherche du mythique ver tueur du Gobi.
EXPÉDITION ALGHOI KHORKHOI 2003
Les fondateurs anglais d'Extreme expeditions ont organisé une expédition pour découvrir le ver tueur du Gobi ou Alghoi Khorkhoi. Une équipe d'e-Mongol les a guidé dans les zones les plus désolées du Gobi où ils ont pu recueillir des informations et témoignages mais aucune preuve matérielle de l'animal
RECONNAISSANCE BORDEAUX - SHANGHAI
La préparation de ce raid hors normes a nécessité pas moins de 2 reconnaissances complètes du parcours en Mongolie par les équipes d'e-Mongol afin de définir et valider l'itinéraire et les points GPS.
La reconnaissance effectuée avec l'équipe d'organisation du raid à la fin de l'hiver mongol restera une authentique aventure humaine émaillée de rencontres magnifiques.