top of page

GÉOGRAPHIE

Géographie Physique

La Mongolie est enclavée au coeur de la plus grande masse terrestre du globe. 

  

Elle a une superficie égale à celle de la France, l'Allemagne, la Hollande, la Belgique, l'Espagne et le Portugal réunis.

 

Le territoire de la Mongolie est couvert de hauts plateaux et de trois chaînes de montagnes :

 

- la chaîne de l'Altaï à l'Ouest où se trouve  le point culminant du pays (4 374 m), et qui s'étend en arc jusque vers le Gobi en formant l'Altaï Gobi,

 

- les monts Khangaï au centre (point culminant 3 905 m) qui sont le principal château d'eau du pays et la source de la plus importante rivière de Mongolie, la rivière Selenge qui se jette dans le lac Baïkal, cette gigantesque mer intérieure Sibérienne qui surplombe le Nord du pays,

 

- les monts Khentii, terres natales de Chingis Khan à l'Est de la capitale couverts de forêts humides. Leurs pics culminent à 2 800 m

 

Le pays, bien que loin des cotes (600 km à sa plus proche frontière), possède un important réseau de rivières et de nombreux lacs, situés principalement dans le Nord.

 

Le plus fameux de ces lacs est sans conteste le lac Khövsgöl situé dans le nord ouest du pays, tant par l'aspect sacré qu'il représente pour les Mongols, que par l'attrait que procure aux voyageurs le paysage presque alpin d'un immense lac bleu (130 km de long sur 30 km de large), à l'eau cristalline bordé d'une épaisse forêt de taïga hantée de nombreux grands mammifères, et surplombé de majestueuses montagnes enneigées.

 

Le Nord et l'Ouest du pays sont essentiellement montagneux et couverts de prairies, de steppes et de forêts qui autorisent de bons pâturages et donc un peuplement relativement dense,

 

Le Sud est composé principalement du désert de Gobi, plateau affaissé recouvert d'une végétation rare et peu densément peuplée d'éleveurs de chameaux, de chèvres et de moutons. 

 

L'Est est composé de steppes et prairies immenses s'étendant à l'est des monts Khentii.

Géographie Politique

La Mongolie est coincée entre deux géantes, la Russie et la Chine.

 

Elle possédait jusqu'au XXème siècle un territoire deux fois plus grand qu'actuellement. La partie Nord fait  maintenant partie de la Sibérie, la Mongolie intérieure, partie Sud composée d'une grande partie du désert de Gobi, est solidement contrôlée par la Chine.

 

Le territoire de la Mongolie est divisé en quatre municipalités indépendantes - Ulaan Baatar, Darkhan Uul, Orkhon et Gov Sumber - et 18 provinces (aimag) divisées en 331 départements (sum).

Aimags de Mongolie

IMG_3198.JPG

Données

Localisation : Asie du Nord, entre la Russie et la Chine

 

Superficie : 1 564 100 km² 

 

Coordonnées géographiques : 46 00 N, 105 00 E

 

Zones Géographiques : 

Désert

Steppe désertique

Montagne

Steppe montagneuse

Steppe

Taïga

Prairie

 

Frontières : 8 161 km

 

avec la Russie : 3 485 km

avec la Chine   : 4 676 km

 

Plus haute altitude : Huiten Uul  4 374 m

 

Plus basse altitude : Hoh Nuur 532 m

 

Altitude moyenne : 1 580 m

 

Plus grand lac : Uvs Nuur 3 350 km²

 

Plus longue rivière : Orkhon Gol 1 124 km

 

Capitale : Ulaan Baatar 1 350 m

 

Provinces (aimag) : 21

 

Fuseau horaire : GMT + 8

bottom of page