VOYAGES CULTURELS - SÉJOURS NOMADES
Nous vous proposons de rencontrer les aigliers de l'Altai lors de leur festival annuel en automne.
Et également de partager le quotidien de familles nomades au printemps lors d'une des périodes les plus importantes pour eux qui est celle des naissances.
Nous vous proposons également des séjours exceptionnels dans des familles nomades en hiver.
Visitez notre page spéciale sur les voyages d'hiver.
Circuit N1 - Découverte des chaînes de l’Altaï et festival de la chasse à l'Aigle (Octobre) - 10 jours
Ulaanbaatar – Khovd – Ulgii – Khovd – Ulaanbaatar
Découvrez les magnifiques paysages et la beauté des Monts d’Altaï dans l'automne doré. Nous vous invitons à rencontrer les nomades chasseurs à l'aigle et la culture traditionnelle du peuple kazakh.
Appréciez la beauté des vallées des Grands Lacs de l’ouest – les montagnes enneigé, les vastes plaines, les steppes et les dunes de sable qui font de l'ouest de la Mongolie la région la plus magnifique et grandiose.
Festival de la chasse à l’Aigle.
L’extrême ouest de Mongolie est le berceau de nombreuses ethnies comme les Kazakhs, Tuva, Durvud et Uriankhai dont la plupart vit dans la région de Bayan-Ulgii situé dans les pittoresques de monts d’Altaï.
Les Kazakhs ont une tradition authentique de la chasse sur les petits animaux avec des aigles particulièrement entraînés, qui remonte aux vieilles périodes où la chasse était une source additionnelle importante de nourriture dans la vie des nomades.
Dans le climat rigoureux des montagnes d'Altaï, la chasse était également une source de la fourrure utilisés dans l'habillement. Tandis que les hommes kazakh chassaient des renards et des lapins avec des aigles, les femmes faisaient des chapeaux et des manteaux bien décoré et en fourrure pour porter pendant des hivers extrêmement froids.
L’entraînement d’un aigle exige beaucoup d’effort et patience . Les entraîneurs combinent soigneusement l'alimentation et l’entraînement pour que l’oiseau apprenne à chasser pour le besoin de l'homme. Les aigles qualifiés restent durant toute l'année bien entraînés et alimentés par des entraîneurs.
Le début d’octobre marque le début de la saison de chasse. A l’approche de l’hiver les animaux se préparent pour le grand froid, en mettant la fourrure plus chaude. Pendant que la saison de chasse approche, les Kazakhs préparent leurs aigles pour la chasse : moins de nourriture rend l'aigle plus agressif et plus rapide.
De nos jours, l’entraînement d'un aigle est moins un besoin dans la vie et elle est devenu plus une tradition et une partie importante de la culture. Le festival de chasse à l'aigle est célébré chaque année.
C’est un rendez-vous de deux jours pour des chasseurs d'aigle. Il rassemble tous les chasseurs de la région et d’autres régions proches, pour discuter et se montrer les plus rapides avec les meilleurs aigles qualifiés.
Le festival de chasse à l'aigle est accompagné d'autres festivités des groupes ethniques locaux, y compris des concerts traditionnels de musique et de danse, de jeux sportifs et d'expositions des meilleurs robes et costumes.
Les participants de ce festival ont l'occasion d'apprécier les produits traditionnels de cette région, qui est célèbre par ses broderies colorées produit a la main, particulièrement ceux fabriqué par les femmes Kazakhs.
En bref :
Vol domestique: Ulaanbaatar-Khovd-Ulaanbaatar
Distance en véhicule: environs 800 km
Programme : 1 jour à Ulaanbaatar, 2 jours de festival de chasse à l’Aigle et 7 jours en véhicule 4x4, un court trek a cheval, visites de familles nomades et des chasseurs à l’aigle.
Logement : 2 nuits a l’hôtel, 6 nuits sous la tente, 3 nuits sous la yourte.
La température durant le voyage est approximativement : + 10° C dans la journée et –5°-10° C la nuit.
Si vous souhaitez une autre itinéraire avec un séjour plus long, passant par la région UVS (nord d’Ulgii) et les dunes du nord de la Mongolie, n’hésitez pas a nous écrire pour que nous adaptions ce programme.
Exemple de prix / service de voyage individuel
Ne comprends pas l'acheminement vers la Mongolie
Prix-forfait par personne
USD 1,949 sur la base d'un groupe constitué de 4 personnes / 1 véhicule / 2 accompagnateurs / 10 jours.
Ce prix correspond au service suivant :
-
2 nuits en hôtel dans la capitale (chambre double) / Autres nuits en camp de tentes et 3 nuits en camp de gers (yourtes)
-
Location à usage exclusif pendant la durée du séjour d’un véhicule 4X4 minibus type UAZ, carburants et maintenance comprise
-
Équipe support locale de 2 personnes pour la durée du séjour : un(e) interprète/cuisinier(e) et un chauffeur / mécanicien - nourriture et hébergement compris
-
Billets des vols domestiques UB - Khovd - UB
-
Billets d'entrée au festival
-
Tous transferts dans la capitale à votre demande
-
Organisation de visites et sorties dans la capitale selon vos souhaits
-
Toutes nourritures / boissons fournies et préparées en voyage
-
Dîners d'arrivée et de départ dans la capitale
-
Location de matériel de camping : tente / couchage / cuisine / couverts
-
Location de matériel de pêche : cannes/moulinets
-
Organisation de treks pédestres et randonnées à cheval et chameau sur la route selon votre demande et nos discussions préalables
-
Taxes de traversée / séjour des réserves naturelles
Circuit N2 Découverte de la vie nomade à la période des naissances
9 jours - Oulanbator - Terelj - Khentii - Nord Gobi - Oulanbator
Le séjour que nous vous proposons vous ouvre les portes de la vie nomades à la saison des naissances. Vivez dans différentes familles nomades pendant 5 jours, découvrez le travail des éleveurs, la vie quotidienne. Partagez avec ces familles des moments exceptionnels au cœur de la steppe et du désert mongol venez assister aux naissances des premiers animaux, partager leur anxiété et bonheur. Vivez dans une yourte près d’une famille, partager les repas, rencontrer les familles, imprégnez vous de la culture mongole, vivez des instants inoubliables. Un voyage apprentissage et découverte mais aussi relaxant, peu de route et de nombreux moments d’échange culturel.
Partez aux alentours d’Ulaanbaatar à Terelj un surprenant parc national où vous découvrirez de nombreuses roches granitiques dont une en forme de tortue, puis rapprochez vous des paysages sibériens sensationnels. Avant de prendre la route pour le désert de Gobi, les steppes à pertes de vues. Un très beau voyages où vous prendrez le temps de rencontrer des familles, de vivre avec eux leur quotidien pour découvrir une culture nomade qui perdure depuis des siècles.
En bref :
Total 8 jours - environ 500 kms.
Période : avril pour la naissance des bébés animaux
Programme : 1 jour Oulan-Bator – 2 jour Terelj et montagnes du Khentii - 2 jours dans le nord du Gobi – 3 jours en voyage entre steppes, montagnes et désert de Gobi
Hébergement : 5 nuits dans des familles nomades – 2 nuits à l’hôtel
Transport en jeep
Exemple de prix / service pour un voyage individuel
N'inclut pas les transferts vers la Mongolie
Prix-forfait par personne : USD 1,249 (base 4 personnes)
Ce prix correspond au service suivant :
-
2 nuits en hôtel dans la capitale (chambre double), 5 nuit en gers (yourtes) de familles nomades,
-
Location à usage exclusif pendant la durée du séjour d’un véhicule 4X4 type UAZ, carburants et maintenance comprise
-
Équipe support locale de 2 personnes pour la durée du séjour : un(e) interprète/cuisinier(e) et un chauffeur / mécanicien - nourriture et hébergement compris
-
Tous transferts dans la capitale à votre demande
-
Organisation de visites et sorties dans la capitale selon vos souhaits, billets pour le monastère Gandan et le muséum d'Histoire Naturelle. Visite des quartiers de yourtes.
-
Toutes nourritures / boissons fournies et préparées en voyage
-
Dîners d'arrivée et de départ dans la capitale
-
Organisation du séjour dans la famille d'accueil, et participation à toutes les activités de leur vie quotidienne, y compris garde des troupeaux à cheval ou chameau
-
Taxes de traversée / séjour des réserves naturelles